PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Par Catherine Labbé, Co-fondatrice de HeartConsciousness LP et la plateforme : school.restaurerlamour.world, auteure, conférencière, formatrice, praticienne (énergétique – hypnose-cohérence cardiaque-neuroscience appliquée) & Nomade avec sa famille autour du monde.
La méditation est une pratique ancestrale qui apporte de nombreux bienfaits, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou mental. Elle est de plus en plus pratiquée par des adultes partout dans le monde et est également un outil fabuleux pour les enfants ! En effet, différentes études scientifiques ont démontré qu’elle avait des effets bénéfiques sur le bien-être, la régulation émotionnelle, la cognition et les relations sociales des enfants. Voici donc quelques bonnes raisons qui devraient vous donner envie de faire découvrir la méditation à votre enfant et de pratiquer avec lui :
Apprendre à se connaître et prendre soin de soi
La méditation est un moyen naturel, créatif et sain pour l’enfant d’aller à sa propre rencontre. En pratiquant, il va devenir plus conscient de lui-même, de son monde intérieur et de ce qui l’entoure. Il sera capable d’écouter ses émotions, ses ressentis, son corps et ses besoins. Il tissera avec le temps une relation de qualité avec lui-même et donc avec les autres. Il apprendra à se relier à ses propres ressources intérieures, ses « super-pouvoirs ».
Mieux gérer ses émotions, le stress et les défis quotidiens
L’enfant est un être sensible qui ressent les choses avec beaucoup d’intensité. Il peut être comme une éponge par rapport à tout ce qui l’entoure. Chaque jour, il est confronté à de nouveaux apprentissages et des expériences dans sa vie. Tout ceci est en effervescence en lui, et chaque enfant gère les défis à sa manière. Pratiquer la méditation aide l’enfant à mieux gérer ses émotions, le stress, l’anxiété et les problématiques au quotidien. Il apprend à trouver plus d’équilibre, de bien-être physique, émotionnel et mental.
Renforcer l’attention et la concentration
Différentes études ont démontré que la méditation permettait d’améliorer l’attention et la concentration. Méditer ne veut pas dire « faire le vide et ne penser à rien ». C’est un exercice qui invite à se focaliser sur quelque chose de spécifique pour être pleinement dans l’instant et les actions présentes. Par exemple, l’enfant portera son attention sur sa respiration, une partie de son corps, une sensation, une intention, etc. Avec la pratique, il sera plus présent et concentré sur ce qu’il fait, et il sera de moins en moins dispersé. Il existe différentes informations et supports audios pour proposer la pratique de la méditation à votre enfant. Et ce qui fonctionne très bien pour faciliter la démarche, c’est de faire un peu de pratique ensemble, parent et enfant.
Pour en savoir plus : https://school.restaurerlamour.world