PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
« Je rends hommage au continent Africain à travers sa musique et sa jeunesse » Suzanne Dimosi
Par Thomas Ferreira
TMA, sigle de « Tout Moun Ansamn », tout le monde ensemble en créole, ou Transmission-Musique-Arts est aussi le nom d’un nouveau festival musical destiné à rapprocher les peuples et à transmettre les bons messages aux générations futures. Transmettre la Musique et les Arts à Kinshasa au service d’une cause commune : le bien vivre ensemble. Voilà le nouvel objectif de Suzanne Dimosi et de son festival, symbole itinérant entre les Caraïbes, l’Europe et l’Afrique.
Un retour aux sources pour Suzanne qui rêve de revenir sur le continent Africain depuis son départ pour la France à l’âge de cinq ans et souhaite installer ce rendez-vous annuel au Congo. Le rêve de toute une vie. En 2019, elle créa l’association Génération Ti-moun TMA en Guadeloupe dans le but de favoriser les échanges scolaires entre les Caraïbes et l’Afrique. La même année un premier séjour à Ouidah au Bénin permet à vingt-six collégiens guadeloupéens de découvrir un pays africain. Chaque édition se compose de deux parties : un voyage scolaire en Afrique et une scène musicale ouverte aux musiques du monde.
Artistes de Congo Brazzaville ou encore de la République Démocratique du Congo en passant par le Brésil, la scène nationale comme internationale conquiert la capitale au fil d’une programmation musicale éclectique et cosmopolite…
La performeuse Céline Banza, Ambassadrice de l’Unicef, participe également à ce brassage des cultures.
Sont invités à se joindre à cet événement tous ceux qui recherchent la convivialité, le partage ou encore la créativité.
Comme le souligne l’artiste Ben, « L’art rend à chacun ses racines… »
Pour en savoir plus : www.tmafestival.com, 6 mai 2023 à l’Institut Français de Kinshasa