PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Rencontre avec Cécile Dos Santos, Slasheuse et fondatrice de l’application Pâquerette
Par Émilie Berthet, sophrologue Créatrice d’Elles Agissent, toutes les semaines en podcast et dans Rise
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une slasheuse, c’est-à-dire que j’ai plusieurs cordes à mon arc, je suis entrepreneure / éducatrice sportive / spécialisée en Pilates / spécialisée en Yin Yoga / énergéticienne. J’ai d’abord travaillé pendant de longues années dans un bureau. Pour me défouler, je prenais le soir des cours de Zumba, que j’ai même enseignée ! Ensuite, comme tout choix conduit à des possibilités jamais encore imaginées, je me suis intéressée, puis passionnée pour le rapport entre le corps et l’esprit, les thérapies douces et le développement personnel.
Je suis devenue enseignante de Pilates, et j’ai ouvert mon studio à Levallois, en région parisienne en 2014 : Don’t Worry Be Zen. J’en suis venue ensuite la découverte des énergies, de la pleine conscience et des thérapies douces. En réalité, ce que j’aime apporter, c’est la confiance en soi, en son corps, en ses choix. Formations, diplômes, cours, projets, et même création d’une application de gestion des émotions, Pâquerette… J’ai toujours cette passion grandissante pour l’accompagnement en douceur.
Peux-tu nous présenter ton application Pâquerette ?
C’est une application mobile qui a pour vocation de proposer une boîte à outils de développement personnel, pour atteindre en quelques minutes un bien-être émotionnel. A l’issue d’un test permettant de décrypter sa « météo émotionnelle du moment », l’application permet de bénéficier d’une solution personnalisée d’audios de gestion des émotions et des maux dérivés.
Quelles sont les impacts des émotions dans notre quotidien ?
Nous vivons tous les jours une multitude d’émotions. On n’a pas besoin d’être positif et joyeux tout le temps, mais plutôt de se poser pour les ressentir, les aimer et les équilibrer. Avoir et ressentir toutes sortes d’émotions, c’est être en vie et vivant ! C’est très courageux de chercher à comprendre ses émotions au lieu de les enfouir. Et c’est ce genre de courage qui nous permet de nous sentir libre et léger.
Nous avons des émotions dites positives qui sont des accélérateurs dans nos vies et des émotions dites négatives qui sont des freins, des pauses demandées dans notre quotidien. Nous devons les équilibrer. Dans équilibre il y a le mot LIBRE.
Quand as-tu eu envie de faire bouger la société avec Pâquerette ?
À force d’entendre : « Cécile comment je fais quand tu n’es pas là ? », j’ai décidé de mettre en boîte tous mes conseils donnés depuis dix ans ! Je suis partie de deux postulats :
Le premier c’est qu’il n’y a pas une méthode miracle mais une combinaison de méthodes qui permet d’arriver au bien-être. C’est pour cela que Pâquerette va attribuer une ou deux techniques différentes par résultat de l’émotion dominante. Par exemple : on a dix minutes pour nous, nous sommes dans la colère, Pâquerette va proposer 5 minutes de sonothérapie et 5 minutes de sophrologie.
Le second c’est que je prône la méditation par le plein. Pâquerette va permettre de nous remplir de sérénité, d’apaisement, de messages de nos émotions. L’application ne va pas chercher à faire le vide de notre mental…
Quelles sont les actualités de Pâquerette ?
Des cartes d’abonnement à Pâquerette de 3 et 6 mois sont en vente chez Nature & Découvertes et chez des fournisseurs de cadeaux d’entreprise. Je suis en cours de discussion pour la vente dans des grandes chaînes de distribution de livres et papeteries. Des séances de démonstration ont eu lieu au Blissfestival de Bordeaux et d’autres dates arriverons bientôt.
Quel conseil donnerais-tu pour devenir acteur de sa vie ?
Prendre le courage de regarder ses parts d’ombre pour devenir responsable de sa vie et non la subir.
Elles Agissent ce sont des interviews de femmes inspirantes du quotidien. Des femmes qui font bouger les choses que cela soit par leur métier, leurs convictions ou engagements, ce sont vos voisines, vos sœurs, vos mères… Elles sont parfois dans l’ombre, Elles Agissent leur donne la parole pour faire entendre leurs voix.