PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
C’est l’histoire d’un guerrier, petit fils du roi numide Massinissa qui lutta contre la pénétration romaine en Tunisie… Une imposante montagne du nord-ouest, à Kalaat Senan, lieu d’une de ses batailles acharnées, porte désormais son nom : la Table de Jugurtha. Cet immense plateau de quatre-vingt hectares, s’élevant à 1271 mètres d’altitude avec des falaises tombant à pic de tous les côtés est désormais inscrit sur la liste indicative de l’UNESCO du patrimoine mondial. Liberty mag. a fait le déplacement jusqu’en Tunisie pour vous éclairer sur un événement hors du commun qui s’y prépare dans le plus grand secret.
En effet, ce lieu unique va accueillir prochainement la première édition d’un festival de musique pas comme les autres avec des concerts à ciel ouvert de musique électro-orientale : Les Montagnes Acoustiques. Trois jours exceptionnels au beau milieu des montagnes tunisiennes, des ânes et des chiens de berger, avec vue sur l’Algérie au loin. Des performances d’artistes tunisiens et étrangers de renommée s’y succèderont, s’imprégnant des voix des hauteurs et des vents des montagnes, tout en propulsant en même temps l’économie locale de la région. Une scène ouverte à des live sets électroniques à l’orientale accompagneront de nombreux ateliers artistiques (Art Lab, Live Factory et résidences artistiques).
Dans cet endroit inspirant de la région du Kef, l’organisateur du festival, Ramzi Jebabli, fondateur de Siccaveneria (ancien nom du Kef en romain), a pour ambition de drainer un large public amateur de musique électro : « Ce festival s’adresse à un public diversifié, de l’aficionado pointu au néophyte qui se donneront le plaisir de voyager dans ce monde des musiques électro et découverte ».
Mais ce que le promoteur culturel souhaite avant tout, c’est de mettre encore plus en avant l’image positive de la région de son cœur, celle où il est né et à laquelle il voue un attachement tout particulier. Promouvoir l’attractivité du territoire du Kef par la diversification et l’animation de l’offre artistique, culturelle et touristique et la valorisation des ressources naturelles existantes et du patrimoine matériel et immatériel, telle est la mission que s’est assignée ce passionné. Il a d’ailleurs mis de côté un confortable job d’avocat de droits d’auteur artistiques pour se lancer dans l’aventure et n’a de cesse de mobiliser le maximum d’acteurs d’univers différents, de booster l’investissement, l’innovation et les talents, de permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art et le tourisme, et de parvenir à un développement durable et efficace dans tout le territoire. « En parallèle de la richesse des activités artistiques, je veux également faire ressortir tout le potentiel de la région : l’artisanat (tapis, laine,…), les produits du terroir (huile d’olive , couscous Borzguen, …), les produits forestiers (Pin d’Alep, chasse de sangliers, …). »
Avec l’aide de son ami Dhafer Letaief, spécialiste du tourisme, Ramzi Jebabli s’empare en effet à bras le corps de tous ces sujets culturels pour promouvoir un tourisme différent dans la région du Kef qui, on l’aura compris, regorge d’un patrimoine culturel, forestier et historique. L’homme n’en est pas à son premier fait d’armes, puisqu’il a déjà organisé de nombreux événements en Tunisie, parmi lesquels les Journées Culturelles du Kef, le SiccaJazz Festival, le Djerba Summer Fest, le grand trail de Jugurtha, ou encore le Hammamet Rai Festival. En attendant, ce nouveau projet de cœur, verra sa consécration fin septembre au pied de la Table de Jugurtha…
La révolution culturelle et touristique de Ramzi Jebabli
2008 : Il lance le café-théâtre du nord à Tajerouine dans le Kef avec des ateliers théâtre et cinéma pour enfants.
2014 : Il monte les rencontres culturelles de la région du Kef, un rendez-vous Cinéma, Musique et spectacles pour enfants ; et organise le concert du tunisien Anouar Brahem. Il crée l’association Culture et Développement et produit des spectacles et pièces de théâtre à Tunis.
2015 : Il met sur pied la première édition du SiccaJazz Festival et créé Siccaveneria, son agence de communication sur la région du Kef, puis Sicca Invest, une société d’exploitation et d’investissement touristique et culturel pour développer le tourisme dans la région du Kef.
Pour en savoir plus : Festival des Montagnes Artistiques, soutenu par le Ministère du Tourisme Tunisien, du 23 au 25 septembre 2022. Résidences artistiques dans l’ancienne mine de fer de Djerissa ; scène des DJ sets au pied de la table de Jugurtha. Installations, graffitis et calligraphies de l’artiste Hosni Hertelli « shoof » : des fresques et tableaux sont produits et exposés au public tout au long du festival. Espaces dédiés aux activités sportives (marche, course, randonnées) et spiritual shop (huiles essentielles bio, extraits végétaux et senteurs). Des séances yoga sont organisées dans la grotte de Jugurtha le 24 septembre au matin avec un grand meeting yoga le lendemain. https://siccaveneria.com