PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
« J’ai créé la Société des Hôtels Littéraires pour partager l’amour des livres avec ces milliers de visiteurs qui sont heureux de retrouver un auteur ou un livre au hasard d’un voyage à Paris, Rouen, Clermont Ferrand ou Biarritz » prône Jacques Letertre, Président de la Société des Hôtels Littéraires, qui s’est assigné la mission de rendre la littérature accessible à un large public en faisant d’un séjour à l’hôtel un voyage littéraire et artistique chez un auteur. En effet, chacun de ses hôtels sensibilise à de nouveaux univers artistiques et est consacré à un auteur de renom, de Marcel Aymé à Marcel Proust, en passant par Arthur Rimbaud, Alexandre Vialatte, Jules Vernes ou encore Gustave Flaubert.
Les décors sont inspirés par l’univers d’un écrivain, avec des chambres personnalisées et dédiées à un personnage de ses livres, des bibliothèques contenant toutes les œuvres de l’écrivain dans toutes les langues et toutes les éditions, des espaces d’exposition d’œuvres d’art, de reliures de création, de livres rares, de manuscrits…
Ainsi, par exemple, dans le 8ème arrondissement de Paris, en plein quartier proustien, vous pouvez vous immerger dans « La Recherche du temps perdu », partir en promenade sur les traces de Proust suivant un plan historique de la ville, assister à des évènements littéraires comme le prix Céleste Albaret, boire des cocktails proustiens accompagnés de madeleines au bar. Un « petit poème de lumière », lustre de papier japon du designer allemand Jörg Gessner revisite la lanterne magique de Combray, suggérant la confusion du réel et du songe. « Plus qu’un voyage littéraire, c’est une évasion personnalisée, une expérience sur mesure » note Margot Kielt, Directrice de l’hôtel « Le Swann », où l’on vous guide d’étages en étages autour des lieux mythiques de Combray à Balbec, du salon des Verdurin à l’élégant Faubourg Saint-Germain, jusqu’à Venise et les artistes favoris de Marcel Proust. Les chambres sont personnalisées autour d’une œuvre, d’un personnage, d’un lieu ou d’un ami intime de l’écrivain : irez-vous dormir chez Albertine, Oriane de Guermantes ou Palamède de Charlus ?
En plein cœur de Montmartre, où habita Marcel Aymé, redécouvrez l’auteur des « Contes du Chat perché », de « La Traversée de Paris » et du « Passe-muraille » au fil de photos d’époque, d’affiches de films et de théâtre, d’aquarelles et de livres. A Rouen, passez du temps dans la bibliothèque de livres rares de Gustave Flaubert, près de laquelle est suspendue la cage du perroquet Loulou ou dans le petit boudoir de Madame Bovary qui invite à la rêverie.
Dans le centre-ville de Biarritz, entre les plages de l’océan Atlantique et les villages du Pays basque, l’Hôtel Littéraire Jules Verne rend hommage à l’un des écrivains les plus traduits au monde, dans un décor dédié à ses voyages, à la mer et à son imaginaire scientifique illustré par la décoratrice Aleth Prime et les aquarelles de Jean Aubertin.
A vous les voyages extraordinaires !
Pour en savoir plus : www.hotelslitteraires.fr www.hotel-leswann.com www.hotel-litteraire-marcel ayme.com www.hotel-litteraire-arthur-rimbaud.com www.hotelgustaveflaubert.com www.hotelvialatte.com www.hotellitterairejulesverne.com Instagram : @societe.des.hotels.litteraires / @hotel.litteraire.le.swann