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Par Fanny Pitout
Une voiture électrique est un type de véhicule automobile qui est propulsé par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable. Contrairement aux voitures à essence ou diesel, les voitures électriques n’ont pas de moteur à combustion interne et n’émettent donc pas de gaz d’échappement. L’histoire de celle-ci remonte bien avant l’invention de la voiture à moteur à combustion interne. Les premières expérimentations de véhicules électriques ont eu lieu au début du XIXème siècle.
C’est en 1828 que le physicien hongrois Ányos Jedlik construit un modèle de voiture électrique miniature. Quelques années plus tard, en 1834, Thomas Davenport, un inventeur américain, réalise la première voiture électrique à échelle réelle qui ressemble fortement à une locomotive. Trente ans après, le physicien français Gaston Planté invente la première batterie rechargeable, connue sous le nom de batterie au plomb-acide. Cette invention joue un rôle crucial dans le développement ultérieur des voitures électriques. Les batteries sont en effet un élément clé de la voiture électrique. Au fil du temps, il y a eu des avancées significatives dans le développement de batteries plus légères, plus puissantes et à plus grande capacité de stockage. Les recherches se sont concentrées sur les batteries lithium-ion, avec des améliorations constantes de leur densité énergétique et de leur durée de vie.
Au 20ème siècle, les voitures électriques représentent environ un tiers des véhicules aux États-Unis, dépassant même en nombre les voitures à essence. Cependant, elles commencent à tomber dans l’oubli et ce, pendant une quarantaine d’années. Même si elles sont moins populaires, il y a quelques améliorations notables comme celle des technologies de moteurs à combustion interne, notamment l’introduction du démarreur électrique, qui rend les voitures à essence plus faciles à utiliser et plus abordables et qui entraîne malheureusement une baisse de popularité des voitures électriques. Mais dans les années 1970-1980, les préoccupations environnementales et les crises pétrolières suscitent un regain d’intérêt pour les véhicules électriques. Plusieurs constructeurs automobiles commencent donc à produire des modèles de voitures électriques en petite quantité, notamment General Motors avec l’EV1 et Toyota avec la RAV4 EV.
Faisons un bond en 2010, quand Nissan lance la Nissan LEAF, la première voiture électrique grand public abordable. Elle connaît un succès commercial significatif et devient la voiture électrique la plus vendue du monde. L’amélioration des technologies de batteries lithium-ion, la baisse des coûts et les préoccupations croissantes liées au changement climatique contribuent à une adoption accrue des voitures électriques dans le monde entier.
Des progrès ont été réalisés dans l’augmentation de l’autonomie des voitures électriques grâce à l’amélioration des batteries et à l’optimisation de l’efficacité énergétique des moteurs électriques. De plus, des réseaux de bornes de recharge rapide se sont développés dans de nombreux pays, permettant aux conducteurs de recharger rapidement leurs véhicules et de réduire l’anxiété liée à l’autonomie.
Aujourd’hui, de nombreux constructeurs automobiles proposent des modèles de voitures électriques, et il existe un réseau de recharge en expansion rapide, favorisant davantage l’adoption des véhicules électriques. Toutes ces découvertes ont ainsi contribué à l’essor de la voiture électrique et à son adoption croissante à travers le monde…