PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
A l’heure où il est devenu nécessaire pour chacun d’adopter des gestes plus durables au quotidien, plusieurs villes, appelées Smart Cities ont mis en place des mesures de technologies de pointe pour rendre une mobilité plus durable et efficace.
Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Par Thomas Duchassin
« Smart cities » ou « villes intelligentes ». C’est un terme de plus en plus populaire. Apparu il y a une dizaine d’années, il désigne les villes qui, en plus d’être des villes durables, intègrent désormais les technologies de pointe pour améliorer la qualité de vie des citoyens, la durabilité environnementale et l’efficacité des services urbains. En effet, la mobilité est l’un des domaines clés où les technologies intelligentes sont appliquées pour transformer la façon dont les personnes se déplacent dans ces villes.
Les principaux enjeux sont d’améliorer l’urbanisation et la métropolisation, notamment à cause de l’explosion démographique qui est en cours. Les enjeux écologiques et climatiques sont tout aussi importants afin de réduire l’empreinte carbone des villes étant donné qu’elles sont responsables des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, les concepts de ville intelligente sont en train d’être développés de manière de plus en plus poussée et commencent déjà à être appliqués dans des métropoles comme Singapour, Séoul ou encore Copenhague. Ces mesures prennent différentes formes. Tout d’abord, les Smart Cities utilisent des systèmes de gestion du trafic intelligents pour surveiller et contrôler les flux de circulation. Ces systèmes comprennent des capteurs qui collectent des données en temps réel sur le trafic, des caméras de surveillance pour la surveillance des routes, des feux de signalisation adaptatifs qui s’ajustent en fonction de la demande, ainsi que des algorithmes de gestion du traffic qui optimisent les temps de trajet et réduisent la congestion. Ces systèmes permettent d’améliorer la fluidité sur les routes, de réduire les temps de déplacement et d’optimiser l’utilisation des infrastructures de transport existantes. Les Smart Cities encouragent l’utilisation de solutions de mobilité partagée pour réduire le nombre de véhicules individuels sur les routes. Cela comprend les services de covoiturage, les voitures et les vélos en libre-service, les scooters électriques en libre-service, ainsi que les solutions de transport à la demande. Ils sont généralement accessibles via des applications mobiles permettant aux utilisateurs de trouver, réserver et payer pour les véhicules partagés. L’utilisation de ces solutions de mobilité partagée permet de réduire la congestion, de libérer de l’espace de stationnement et de promouvoir une utilisation plus efficace des ressources de transport. La mise en place d’infrastructures pour les voitures électriques est aussi très importante avec la volonté des gouvernements à encourager l’utilisation de la voiture électrique. Les Smart Cities cherchent donc à utiliser des systèmes de gestion de l’énergie pour optimiser la charge des véhicules électriques, en tenant compte des pics de demande énergétique et en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les véhicules électriques.
Cependant il existe aussi de gros inconvénients à ces Smart Cities. En effet, elles nécessitent une importante quantité de collecte de données sur les citoyens comme la localisation ou les habitudes de déplacements. Cela soulève des interrogations, ouvre des perspectives à de potentielles dérives sur le respect de la vie privée. La mise en place des infrastructures et de systèmes de gestion avancés entraînent des coûts élevés pour les municipalités. Ces coûts peuvent constituer un obstacle pour certaines villes, en particulier celles ayant des ressources financières limitées. Il ne faut pas non plus négliger la possibilité de cyberattaques qui pourraient mettre en incapacité totale une ville qui serait devenue trop dépendante de ses systèmes informatiques.
Les Smart Cities offrent donc des opportunités pour améliorer la mobilité urbaine en utilisant les nouvelles technologies et les intelligences artificielles. Mais, il est important de comprendre les défis liés à la protection des données, à la dépendance technologique, aux coûts élevés. En surmontant ces obstacles, les Smart Cities peuvent véritablement transformer la façon dont la population se déplace, en créant des environnements urbains plus connectés, durables et inclusifs.