PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Si les Smart Cities sont encore à des stades de développement peu avancés, elles sont évoquées, présentées de nombreuses fois dans les films ou encore dans la littérature. Petit tour d’horizon des Smart Cities les plus marquantes.
Par Thomas Duchassin
Elles ont fait fantasmer des milliers voire des millions de personnes. Ces villes où les voitures volent, des vaisseaux survolent les bâtiments et les gratte-ciels, de très beaux arbres viennent donner de la couleur. Les villes du futur font partie intégrante de nombreuses œuvres de science-fiction et la société aimerait s’en inspirer. Au cinéma, l’une des plus connues est la ville de Coruscant dans la saga « Star-Wars », capitale de la République galactique, puis plus tard du régime impérial. Ses rues sont bondées de vaisseaux spatiaux sillonnant l’espace aérien et les plateformes d’atterrissage. La technologie avancée est omniprésente, avec des hologrammes, des droïdes et d’autres dispositifs futuristes qui font partie intégrante de la vie quotidienne.
Dans le film « Minority Report » de Steven Spielberg sorti en 2002, c’est la ville de Washington DC qui est représentée comme futuriste. Elle est équipée d’un système de surveillance omniprésent qui capte les moindres mouvements et activités des citoyens. Les publicités interactives personnalisées sont diffusées en temps réel, s’adressant directement aux individus en utilisant leur nom et leurs préférences. Les transports en ville sont également innovants. Des véhicules autonomes et des systèmes de déplacement vertical, comme les voitures volantes et les systèmes de transport par tubes, permettent des déplacements rapides. L’un des aspects les plus marquants de la ville est l’utilisation de la prédiction du crime grâce à des « precogs », des individus dotés de pouvoirs psychiques capables de visualiser les meurtres avant qu’ils ne se produisent. Le film met aussi en avant la question des libertés individuelles dans une ville où tous ses habitants sont surveillés de manière accrue.
Dans la littérature, ces villes futuristes ont également été décrites. Dans le roman « Neuromancer » de William Gibson, publié en 1984, l’histoire se déroule dans un futur proche où la technologie, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle sont omniprésentes. La ville de Chiba au Japon y est décrite comme une mégalopole futuriste qui a succombé aux aspects négatifs de la technologie comme la dépendance, la manipulation de l’information ou encore les problèmes éthiques liés à l’intelligence artificielle.
Le roman « Rainbows End » écrit par Vernor Vinge en 2006, raconte l’histoire dans un futur proche où la technologie avancée a radicalement transformé la société. La ville principale représente une version futuriste de San Diego, mais elle est renommée dans le livre en raison d’une révolution technologique majeure appelée la « Révolution arc-en-ciel ». Dans cette ville, les technologies de l’information et de la communication sont partout. Les bâtiments, les transports, les systèmes de surveillance et même les vêtements sont interconnectés et équipés de capteurs, d’affichages holographiques et de réalité augmentée. Les transports en commun sont optimisés grâce à des systèmes de navigation intelligents, et les citoyens peuvent accéder à une multitude d’informations en temps réel via des interfaces numériques. Ce livre, décrit une vision réaliste d’une ville du futur où la technologie est présente partout, transformant les interactions humaines, les infrastructures urbaines et la vie quotidienne. C’est une réflexion sur les possibilités et les défis d’une société hyperconnectée et sur la manière dont ces avancées technologiques peuvent construire notre avenir…