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Par Fanny Pitout
Le manque d’accès à la mobilité chez les jeunes est un réel problème. Ceux qui habitent en zones rurales souffrent de ne pas pouvoir se déplacer aussi facilement qu’en milieu urbain. Si ce problème est toujours d’actualité, des aides et de nouvelles idées se multiplient.
Tout d’abord la carte jeune : de nombreux pays proposent des cartes de réduction spéciales pour les jeunes, qui offrent des réductions sur les transports en commun, les billets de train, les voyages en avion… Ensuite, les bourses de mobilité. Certains gouvernements ou organisations offrent des bourses spécifiques pour soutenir la mobilité des jeunes. Elles peuvent couvrir les frais de transport, d’hébergement et de subsistance lors de voyages d’études, de stages ou d’échanges internationaux.
Il y a aussi des aides au permis de conduire. Certaines auto-écoles proposent le permis à 1 euro par jour qui consiste à « lisser le coût de la formation à la catégorie A et B du permis de conduire à raison d’un euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État » explique le site du gouvernement securité-routière.gouv.fr. De plus, à partir de janvier 2024, il sera désormais envisageable d’obtenir son permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette mesure s’accompagnera d’une révision du code de la route visant à le rendre plus compréhensible et à « limiter les questions ambiguës ainsi que les QCM où le nombre de réponses à fournir est incertain », a précisé l’entourage de la Première Ministre, Elisabeth Borne. Les épreuves de sécurité routière effectuées au collège seront renforcées afin d’en faire une sorte de « pré-code », a-t-elle expliqué. De plus, elle a révélé que l’aide financière de 500 euros destinée au passage du permis de conduire serait élargie à tous les élèves de lycée professionnel.
Pour ceux qui souhaitent voyager, il existe le Programme Erasmus+. Cette idée qui vient tout droit de l’Europe, offre aux étudiants et aux jeunes la possibilité de réaliser des séjours d’études, de stages ou de volontariat dans un autre pays européen. Il apporte une aide financière pour couvrir une partie des frais de voyage et de séjour.
Si ces aides sont utiles, elles ne sont pas suffisantes.
« Après la 3ème, près de la moitié des jeunes ruraux s’orientent vers la voie professionnelle, contre 41 % pour les urbains » nous explique Radio France.
« Après le bac, ils sont attirés par des filières courtes :
47 % d’entre eux optent pour un DUT ou un BTS contre 38% pour les urbains. La part des diplômés de deuxième ou troisième cycle est deux fois plus faible en milieu rural. Ainsi, selon le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et observation des conditions de vie), 59 % des jeunes ruraux ont un emploi, ce sont dix points de plus que les jeunes urbains » est-il annoncé. Pour aider les jeunes à avoir un meilleur accès à la mobilité, il faut alors trouver de nouvelles solutions…
Il s’agirait dans un premier temps d’investir dans l’amélioration des infrastructures de transport, comme les pistes cyclables, les trottoirs sécurisés et les arrêts de bus bien desservis. Cela les encouragera à opter pour des modes de transport plus durables et facilitera leurs déplacements. Promouvoir les programmes de partage de véhicules entre les jeunes, tels que le covoiturage ou les services de location de voitures à court terme est également une solution. Cela permettra de réduire les coûts de transport individuel et de favoriser une utilisation plus efficace des véhicules.
Une collaboration avec les entreprises locales est aussi nécessaire. Il faut encourager les entreprises à mettre en place des politiques de télétravail ou des horaires de travail flexibles pour ce type d’employés. Cela peut réduire les déplacements quotidiens et offrir plus de flexibilité dans les modes de transport utilisés.
Si les 15-25 ans sont les plus touchés, il ne faut pas oublier les autres. Aujourd’hui, plus d’un tiers des français (soit 3 à 4 français sur 10) estiment être contraints lors de leurs déplacements personnels ou administratifs, médicaux…