PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
ll nous faut une nouvelle façon de penser. Le système politique que vous, les adultes, avez créé n’est que compétition. Nous devons partager ce qui reste des ressources de la planète d’une façon juste.
À seulement quinze ans, la jeune Greta Thunberg, issue d’une famille de comédiens, chanteurs et réalisateurs, n’a pas eu peur de se mettre en mouvement contre l’inaction des gouvernements face aux problèmes environnementaux, les interpellant vivement : « Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisez leur futur devant leurs yeux ! ».
Parente du lauréat du prix Nobel de Chimie de 1903, Svante Arrhenius, qui fut l’un des premiers à émettre une théorie du réchauffement climatique au début du XXème siècle, Greta s’engage dès l’âge de neuf ans dans ses pas en s’intéressant aux changements climatiques. À onze ans, elle fait une dépression, exprimant son mal-être de vivre dans une société d’abondance et de consommation où l’on ne prête pas assez d’attention aux problèmes de la planète. Lauréate d’un concours d’écriture sur le climat, elle fait alors part de sa peur du réchauffement climatique et de sa volonté de se mobiliser et transforme l’essai en militant avec d’autres jeunes devant le parlement suédois. Lançant une guerre scolaire pour le climat, elle rallie plus d’un million d’étudiants à son mouvement devenu « Fridays for Future » pour le monde entier. La jeune suédoise poursuit ensuite son combat pour la justice climatique lors de la vingt-quatrième réunion des pays de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 2018 en Pologne.
En couverture du magazine Time qui la nomme « personnalité de l’année » en 2019, elle devient selon Forbes l’une des cent femmes les plus influentes au monde, et est invitée à participer au sommet des Nations Unies cette même année. Elle s’y rend en bateau pour éviter de prendre l’avion. Dans son discours, elle prononce le célèbre « How dare you? » (« comment osez-vous ? ») mettant les politiques sur le banc des accusés. L’activiste écologiste intente par ailleurs une action juridique auprès du comité des droits de l’enfant contre cinq pays pollueurs ayant ratifié la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant : la France, l’Argentine, le Brésil, l’Allemagne et la Turquie.
Moralité, peu importe votre âge, la victoire est à portée de main si vous vous engagez dans un combat juste et à impact positif… Laissez-vous contaminer par l’effet Greta !