PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Voyager fait rêver. Mais combiner des vacances inspirantes et éthiques devient aujourd’hui un vrai questionnement. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour découvrir de nouveaux horizons sans se soucier de trop polluer ! C’est le cas de l’écolodge, un hébergement touristique conçu et pensé pour respecter l’environnement.
Par Fanny Pitout
Le Maasai Giraffe Eco Lodge est situé dans le nord de la Tanzanie, non loin du lac Natron. Mathilde y est stagiaire pour quatre mois. Elle explique qu’elle a sélectionné cet endroit pour le cadre, mais pas seulement : « J’ai choisi ce stage, car mon école enseigne l’agronomie et le développement durable. Je voulais aussi travailler dans un lieu qui partagerait la même vision que moi en matière d’écologie ».
Cet hôtel investit ses bénéfices dans différents projets solidaires. Ce que vous payez pour votre séjour est donc utilisé à bon escient. Vous pourrez par exemple contribuer au soutien à l’éducation des jeunes des tribus Massaï, à la création de kits de menstruation comprenant un savon, une culotte et une bande hygiénique réutilisable, ou au reboisement autour du camp. Le lodge a déjà réalisé la construction d’un laboratoire situé dans un village voisin et a aidé à amener de l’eau potable au dispensaire le plus proche.
Au-delà des projets solidaires, ce logement surveille sa consommation d’énergie. C’est pour cela que toute l’énergie du camp est d’origine solaire. Mathilde évoque aussi un potager qui permet de consommer les produits locaux et de saison. « C’est ce que j’apprécie ici. On voit les vaches au loin, qui sont utiles pour fertiliser la terre, je peux manger les tomates et les salades du jardin en été. C’est magnifique ».
Des filtres pour l’eau sont aussi mis à disposition pour éviter au maximum d’absorber des déchets plastiques. Mathilde travaille avec les ONG AfriCraft et Ingénieurs Sans Frontières Belgique, dans le but de construire des projets communs. « Nous avons déjà aménagé au lodge deux points de collecte pour les bouteilles en plastique. Avec Ingénieurs Sans Frontières, nous allons essayer d’agrandir ces lieux et d’en créer d’autres dans le village le plus proche. Nous recherchons les matériaux dont nous avons besoin et qu’il faut ramener ici. Enfin, nous effectuons également des recherches pour améliorer notre pratique du recyclage ».
Alors si vous souhaitez voyager tout en aidant le pays de votre choix, laissez-vous tenter par l’écolodge !
