VUE SUR LA VILLE DEPUIS LE JANICULE D’une colline à l’autre, la ville se révèle somptueuse au coucher du soleil ou au petit matin depuis le Parc du Janicule (Parco del Gianicolo, entrée par la via Garibaldi – ortobotanicoroma@yahoo.com), la promenade suspendue au-dessus du Trastevere. Le regard embrase le centre historique de Rome et porte jusqu’à la Villa Médicis, perdue au milieu du vert de la Villa Borghese.
LA ROMANA Manger une glace à Rome est un véritable rituel, les parfums sont superposés les uns sur les autres avec une spatule. Rendez-vous à la « Romana » (Via Ostiense,48) avec ses glaces onctueuses et délicates aux parfums originaux comme les pestos d’amande ou de pistache, châtaigne ou menthe et sel rouge
PÂTES En plein centre historique, un petit havre de paix vous attend pour souffler autour de pâtes typiquement romaines dans une petite cour cachée derrière une porte cochère, idéal entre deux visites ! Otello alla Concordia (Via Mario dei Fiori,40–www.otelloallaconcordia.it)
ICE CLUB Le must : l’aperitivo italien dans les confortables fauteuils en velours sur fond de musique jazzy du café littéraire « Libreria Caffè Bohémien » (Via degli Zingari,36 – wwwcaffebohemien.it). Et pour ceux qui recherchent un peu de fraîcheur, faites étape dans le bar de glace, où la température atteint -5°C. Vestes chaudes fournies à l’entrée de « l’Ice Club » (Via della Madonna dei Monti, 18-19 – www.iceclubroma.it)