PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
En 2005, Alix Poulet se lance dans un tour du monde de l'entrepreneuriat social à travers une vingtaine de pays. Depuis, elle n’a de cesse de mettre la solidarité au cœur de l’entreprise. Avec Leetchi, elle soutient aujourd’hui les étudiants, premières victimes de l'inflation, dont beaucoup se retrouvent dans une situation de très grande précarité.
Propos recueillis par Christelle Crosnier
Depuis la pandémie, une grande partie des jeunes a été fragilisée. 65 % des étudiants ont moins de 50 € par mois pour se nourrir, se soigner, se vêtir ou se divertir. 33 % des étudiants nous ont indiqué qu’ils seraient amenés à solliciter de l’aide dans les prochains mois car ils ne pourraient pas s’en sortir seuls.
Ces jeunes représentent l’avenir et chacun d’entre nous peut les soutenir par des leviers pour qu’ils soient en pleine possession de leurs moyens pour réaliser leurs rêves.
Leetchi s’est associé à Équipage Solidaire, qui lutte contre la précarité étudiante et le gaspillage alimentaire, pour financer la livraison de repas pour les étudiants via la plateforme Delivr’aide. Nous avons pour cela réalisé un appel aux dons via une cagnotte dédiée. Montant récolté à date : 35 000 €, sachant que 50 € financent l’équivalent d’un kit alimentaire et 25 € un kit hygiénique.
Les cagnottes en ligne sont devenues un levier important de solidarité, depuis plusieurs mois, nous voyons d’ailleurs une accélération.
Dans le baromètre de la générosité que nous avons mené en septembre dernier avec Odoxa, nous avons pu constater que si les Français ont globalement donné un peu moins en 2022 à cause du contexte économique anxiogène, la mobilisation reste cependant très forte dès lors qu’ils ont un lien de proximité avec la cause défendue. Certaines cagnottes mobilisent un très grand nombre de personnes avec des tout petits montants. Je pense notamment à celle créée lors du premier confinement en 2020, à l’initiative des YouTubeurs Mcfly et Carlito pour venir en aide au personnel soignant. Ainsi, plus de 60 millions d’euros ont été collectés en 2022 pour des projets solidaires sur Leetchi, ce qui représente un quart du volume de collecte sur la plateforme.
Mon objectif avec Leetchi est de faire rayonner la générosité et de la mettre à portée de toutes les bourses. Nous ambitionnons d’accompagner chaque porteur de projet pour qu’il puisse réaliser ses rêves grâce à la chance du collectif et donc jouer ce rôle d’accélérateur de générosité. Douze ans après la création de Leetchi, 63 % des Français nous connaissent. L’idée, c’est de mettre cette notoriété au service de toutes les bonnes causes.