PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Lorsqu’il s’agit de réussir dans les affaires, Richard Branson n’est jamais le dernier à prendre des risques…
Icône du management intuitif, aventurier et philanthrope, Richard Branson doit son succès à son goût d’entreprendre et d’oser : « Ce sont ceux qui n’auront jamais rien tenté, qui n’auront jamais rien risqué, qui ne se seront jamais bougés qui seront en situation d’échec. Ceux qui ont tenté quelque chose et qui se sont cassés la figure auront au moins la satisfaction d’avoir essayé ».
Le fait de bouleverser notre routine nous autorise en effet inconsciemment petit à petit à prendre de plus en plus de risques. Lorsqu’on ne s’accroche plus à tout ce qui est connu, on s’ouvre à ce que réserve l’inconnu, point de départ de la véritable réussite.
Pour l’entrepreneur pro-actif, il s’agit de s’engager en permanence en étant réactif, en faisant preuve de sens pratique et en mettant en avant sa différence et son originalité.
A neuf ans déjà, Richard Branson élevait et vendait des perruches ; à quinze ans, ce furent des sapins de Noël… À seize ans, il lança avec un ami, le magazine Students, qui deviendra le symbole de toute une génération opposée à la Guerre du Vietnâm. Lorsqu’il quittera l’école, son directeur lui lancera : « Branson, vous finirez milliardaire ou en prison » …
À vingt-trois ans, il était déjà millionnaire… A quarante-trois ans, il a revendu Virgin Records pour un milliard de dollars et fondé une compagnie aérienne, des megastores, une radio, des services financiers et des lignes de chemin de fer. À cinquante-quatre ans, il a créé la première agence de voyages dans l’espace ! Virgin englobe désormais plus de quatre-cent entreprises dans une trentaine de pays…
« Ne vous laissez pas abattre », argue-t-il, « si vous devez recevoir des coups, arrangez-vous pour qu’ils ne vous atteignent pas en dessous du menton ; si vous avez mal, léchez vos blessures et relevez-vous. Si vous avez fait de votre mieux, ne perdez pas une seconde. Continuez à avancer ! »