PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Rendez-vous avec Raynaut Escorbiac, le CEO de Inersio - France Immersive, la première plateforme de visite virtuelle en vidéo 360° pour arpenter les coulisses des entreprises « Made in France ».
Comment peut-on faire une plongée au cœur des entreprises grâce à France Immersive ?
Vous visitez des entreprises à distance comme si vous y étiez en vrai depuis n’importe quel support média : ordinateur, téléphone, casque de réalité virtuelle. Nous avons à peu près une centaine d’entreprises dans lesquelles vous pouvez vous déplacer de pièces en pièces, en immersion dans les bureaux comme dans les usines. Tout a été scénarisé en amont, un peu comme le Google Street View des entreprises, avec pas mal d’interactions sous forme de photos, de process, d’interviews de collaborateurs à leurs postes de travail.
Vous œuvrez en faveur de la réindustrialisation en France ?
Oui, ou en tout cas la fin de la désindustrialisation de notre pays et la mise en avant de nos savoir-faire ! Je suis par ailleurs ambassadeur des forces françaises de l’industrie en Provence, où je vis, qui fédère des industriels et des sympathisants du Made in France. L’enjeu pour nous est de faire découvrir aux consommateurs que nous fabriquons encore plein de produits en France, et ce dans des domaines d’activités très variés, de l’industrie lourde à l’artisanat en passant par la culture, le tourisme et même l’agriculture. Il est intéressant de voir que, pour des produits assez simples, il y a tout de même cent étapes de fabrication !
Vos visites virtuelles peuvent également servir aux entrepreneurs à destination de leurs clients ?
Ils ont leurs entreprises dans leur poche partout dans le monde et peuvent ainsi en montrer l’authenticité. Pour les sociétés qui exportent, nous réalisons même des visites en plusieurs langues, à minima en français et en anglais. Étant moi-même chef d’entreprise en province, je me rends bien compte que lorsque mes prospects visitent ma société, mes performances commerciales sont largement meilleures que lorsque je me déplace seul chez eux.
Vous participez à œuvrer finalement pour une consommation plus responsable ?
Je ne suis pas né dans l’écologie mais on y arrive forcément par bon sens humaniste. C’est l’évolution naturelle qui fait que si on rajoute un peu de vertu dans ce qu’on fait, on vit mieux…