PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Par Jérôme Marczak, Executive Coach certifié HEC, Partenaire de la transformation des dirigeants experts en leaders managers.
En économie, un investissement est une dépense réalisée dans l’objectif d’avoir un retour positif quantifiable. Certains investissements sont dits prudents, équilibrés ou dynamiques. Selon l’équilibre entre performance et risque accepté dans sa balance personnelle. Ainsi, des investisseurs placent leur argent dans la pierre, les obligations, les actions, l’or, les entreprises, les startups, les cryptomonnaies…
Comment reconnaître un investisseur chevronné, expérimenté, expert, d’un investisseur novice, amateur et aux pauvres résultats ? À cette capacité de maîtriser ce que j’appellerai le triptyque
magique : compréhension, conscience, confiance. Ils comprennent les systèmes et en connaissent les rouages, les acteurs, les circuits d’information et d’action. Ils ont conscience de leur propre fonctionnement et personnalité (besoins, objectifs, capacité de gérer leurs émotions malgré le stress). Ils agissent en ayant foi dans leurs investissements, à court, moyen ou long terme.
Et si, à l’instar des impôts, on développait un investissement à la source ? Un investissement à l’origine de toutes les meilleures rentabilités. Un levier de croissance unique qui décuplerait les performances de tous les autres. Cette source unique, magique, vous l’avez déjà en vous. Parce que c’est vous ! Vous êtes le plus grand dénominateur commun à tous vos investissements financiers, entrepreneuriaux, relationnels.
Accepteriez-vous de laisser dormir votre capital, sachant que ne pas l’utiliser mène forcément à sa disparition ? Accepteriez-vous de laisser mourir à petit feu votre argent devant vos yeux ? C’est pourtant ce que l’on fait quand on ne mise pas sur soi. Quand on laisse son potentiel et ses talents s’endormir à force de ne pas les exploiter, les cultiver, les entraîner. Que ce soit notre cerveau qui perd des neurones et n’en crée pas de nouveaux à rester sur ses schémas habituels. Le cœur qui se rabougrit et se referme à force de ne pas aller vers les autres ou vers soi-même…
À quel point misez-vous donc sur vous ? En termes de compétences : vous formez-vous continuellement pour maintenir à jour votre expertise ? En termes de conscience : comment faites-vous pour garder une vision claire sur votre bonheur et votre réussite, décider avec responsabilité et agir efficacement ? Quel écosystème personnel construisez-vous chaque jour ?
Quelles actualisations de votre système d’exploitation personnel faites-vous ? A quelle fréquence ? Votre mémoire vive est-elle encore assez rapide pour vous permettre d’atteindre vos objectifs ? Vérifiez-vous vos programmes internes et vos applications : discours interne, modèles mentaux, croyances aidantes/ limitantes, habitudes, mental, etc. Savez-vous que vous avez la capacité de reprogrammer et de booster votre disque dur interne et d’ajouter des softwares externes ?
Investissez sur votre capital humain : il est à la source de toutes vos richesses.