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Par Christelle CROSNIER
Nouvelle feuille de route à TF1 autour du climat pour 2022. Comme le souligne Thierry Thuillier, Directeur Général Adjoint de l’Information de TF1, « au-delà du constat du réchauffement climatique et de l’éveil des consciences, il ne s’agit pas d’être dans le militantisme mais dans la pédagogie et de proposer des solutions ».
C’est pourquoi la chaîne a mis en place un partenariat avec RTE pour un bulletin météo de la consommation d’énergie. Le signal Ecowatt, « bison futé de l’électricité » permet d’apprendre à faire les bons gestes au bon moment et d’informer les téléspectateurs sur le risque de tension sur l’approvisionnement en électricité. Elle lance également un baromètre climat destiné à mesurer la montée en puissance des sujets environnementaux dans les rendez-vous info, crée un comité de onze experts environnement pour accompagner les rédactions et une nouvelle signature « Notre Planète » pour tous les rendez-vous dédiés. Par ailleurs, comme l’annonce Christelle Chiroux, Directrice adjointe de l’Information en charge de la médiation et de la RSE, « un plan de formation ambitieux des journalistes avec la fresque du climat sera déployé dans toute l’entreprise ».
Enfin pour mieux visualiser les risques dans le futur, Yani Khezzar met en avant la réalité augmentée au fil d’une série de sujets fiction ou l’on se projette sur la France 2030 : « il est en effet beaucoup plus impactant de voir les choses pour se projeter et montrer les solutions ». Impressionnant par exemple de découvrir une rue d’Étretat sous la montée des eaux…
On l’a compris, l’écologie est devenue une priorité nationale. Les chaînes souhaitent mettre en avant le symbole d’une France responsable et solidaire face à la crise énergétique, pour prévenir, guider les Français et montrer qu’être plus sobre peut avoir aussi plein de vertus.
*LES FORMATS ENGAGÉS DE TF1
– « Terre Augmentée » de Yani Khezzar, avec l’aide d’animations augmentées et immersives pour comprendre à quoi ressemblera la France en 2030 autour de cinq thématiques fortes (alimentation, travail, énergie, logement et transport).
– « CQFD », format spécifique qui met en exergue le journalisme de solutions en semaine et le week-end.
– « Le 20H vous répond » avec Garance Pardigon qui répond chaque soir aux questions des téléspectateurs dont certaines d’entre elles portent sur le climat.
– Au sein des bulletins météo, les présentateurs proposent « Les bons gestes » à adopter en matière de protection du climat.
– Opération civique spéciale de grande envergure sur les éco-gestes lors de la COP 27 en Egypte, pour inciter à se mobiliser un soir pour éteindre le maximum de lieux.
*L’ÉCOLOGIE AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS DES FRANÇAIS Les sécheresses et les canicules à répétition de l’été 2022 ont achevé de convaincre les plus sceptiques : 87% des répondants ont conscience de vivre une vraie crise environnementale. Une crise qui les affecte directement puisque l’éco-anxiété gagne 74% des Français et 85% redoutent en effet l’apparition de phénomènes liés au dérèglement climatique dans leur région d’ici cinq ans. Même si beaucoup considèrent qu’ils font déjà un tas de choses pour l’environnement, 64% approuvent l’idée que leur mode de vie va devoir changer en raison de la crise environnementale. Dans ce contexte, les médias jouent un rôle essentiel pour accompagner les Français dans la transition écologique : 80% des Français déclarent qu’« être bien informé sur l’environnement est une priorité » et 85% jugent les sujets relatifs à l’environnement sont utiles dans leur vie quotidienne. 49% souhaitent qu’on leur donne plus de conseils pour adopter des comportements plus respectueux de la planète. 46% aimeraient qu’on leur montre davantage d’exemples concrets de personnes ou d’entreprises qui adoptent des comportements éco-responsables.
En 2003, lors d’un forum international de la météo à Zagreb en Croatie où les présentateurs météo du monde entier étaient réunis, les climatologues avaient déjà commencé à nous alerter sur le dérèglement climatique : « il se passe quelque chose au niveau du réchauffement climatique… » . C’était une suspicion, maintenant, c’est une évidence vingt ans plus tard… Nous présentons une météo à six jours, ce qui signifie que nous sommes en vigilance aigüe par rapport aux vagues de froid potentielles. Nous prévenons les téléspectateurs bien avant pour qu’ils n’aient pas de coupures et qu’on puisse les accompagner dans leurs économies d’énergie. Nous aurons ainsi plusieurs jours pour pouvoir réagir aux journées oranges et rouges à travers un dispositif pédagogique. Nous communiquons également les bons gestes simples à faire pour la planète : ainsi par exemple il faut savoir que chauffer un degré de moins équivaut à 7% d’économies d’énergie ; de la même manière un demi centimètre de givre en moins dans le frigo correspond à 30 !
*Source : étude TF1 / Sociovision sur les comportements des Français face à l’urgence climatique et le rôle des médias dans la transition écologique. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 à 75 ans. Le terrain s’est déroulé du 26 juillet au 2 août 2022.
Pour en savoir plus : « C’est bon pour la planète » de Évelyne Dhéliat (Éditions Calmann-Lévy)