PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
De réfugiée Afghane à superstar du foot : Comment changer son destin…
Nadia Nadim a quitté l’Afghanistan à l’âge de douze ans après la mort de son père, Général de l’Armée Nationale Afghane exécuté en 2000 par les Talibans. Fuyant le pays avec sa mère Hamida et ses quatre sœurs, elle se réfugie dans un centre d’accueil au Danemark et se fait alors remarquer en jouant au football, le sport que son père lui avait appris : « Sur le terrain, je suis comme toutes les autres, je ne suis ni pauvre ni réfugiée, je suis footballeuse ».
Travailleuse acharnée et débordante d’énergie, Nadia s’entraîne et apprend la langue. Elle fait ses débuts dans un club local puis en Ligue des Champions féminine et devient la première sportive d’origine étrangère à intégrer l’équipe nationale danoise, hommes et femmes et tous sports confondus, avant d’exceller lors des Championnats d’Europe 2017.
Nadia jouera ensuite à Portland puis Manchester City avant de devenir Championne de France avec le Paris Saint-Germain en 2021. Aujourd’hui, elle compte quatre-vingt-dix-huit sélections avec le Danemark et a déjà marqué deux-cents buts dans sa carrière.
Elle milite également pour les ONG Médecins sans Frontières et From Street to School pour promouvoir l’éducation des filles, et a été nommée Championne de l’UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes en juillet 2019. Désormais au Racing Louiseville dans le Kentucky aux États- Unis, elle parle plus de onze langues et figure dans la liste Forbes des femmes les plus influentes dans le sport mondial. « Je veux revenir en Afghanistan pour clore un chapitre » dit-elle, mais compliqué d’effectuer pour l’instant ce voyage à haut risque : « Je suis tout ce que les talibans haïssent dans la femme : je suis éduquée, je porte ce que je veux, je fais du sport ».
En attendant, elle vient de réaliser son rêve : obtenir son diplôme de médecine pour devenir chirurgienne réparatrice après cinq ans d’études à l’université d’Aarhus tout en jouant au foot. Elle a publié sur les réseaux une photo d’elle, avec plusieurs bouquets à la main : « Maman, je l’ai fait ! », accompagné du hashtag #DoctorNadim. Sa détermination, son talent, son audace, sa force et sa mentalité de combattante en font un exemple pour tous. Nadia Nadim nous montre que tout est possible lorsqu’on y croit ! Droit au but !
Pour en savoir plus : « Mon histoire » de Nadia Nadim (Marabout) , Documentaire « Nadia, de l’ombre à la lumière » d’Anissa Bonnefont