PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Envers et contre tous, George Lucas, le réalisateur de « Star Wars » et « American Graffiti », créateur et scénariste entre autres des « Indiana Jones » a dû lutter pour se faire une place au soleil. Lorsqu’il a décidé de réaliser « Star Wars » en s’inspirant de la mythologie et des films qu’il regardait enfant, personne n’y croyait… à part lui !
Dès le départ, le projet « Star Wars » semblait voué à l’échec. On a dit à George Lucas que personne n’aimait la science-fiction, un genre « juste pour les enfants » … Il a malgré tout trouvé un producteur qui a accepté de le financer. Le budget étant bien maigre, il a dû consentir à faire des coupes drastiques sur son salaire.
Il n’y avait pas d’artistes à Hollywood spécialisés dans les effets spéciaux. Il a donc construit son propre studio VFX.
En tournage il a fait face à de nombreux disfonctionnements électroniques, des accessoires cassés et une équipe râleuse. Le plateau a même été dévasté par une énorme tempête. Comme il n’y avait pas assez d’argent pour réparer, il a donc fallu faire avec des remplacements de fortune, en se servant d’accessoires et costumes appartenant à d’autres films.
Chaque jour, George Lucas a dû se battre pour obtenir les prises qu’il souhaitait, l’équipe refusant notamment de faire des heures supplémentaires. La plupart des acteurs étaient convaincus que le film serait un désastre complet. Il a dû payer une amende et démissionner de la corporation des réalisateurs, a failli faire une dépression nerveuse et cru avoir une crise cardiaque qui s’est finalement révélée être de
l’hypertension artérielle.
Mais, même si personne ne le suivait, George Lucas s’est accroché à sa vision sans tenir compte de ceux qui cherchaient à le tirer vers le bas.
Il a détesté la première version finale du projet qui ne collait pas assez à ses intentions premières et a engagé trois nouveaux monteurs, dont sa femme, Marcia Lucas, pour dynamiser le tout. Suite à cet incident, il a dû retarder la sortie du film, gonflant ainsi de 40% le budget global. La star du film a eu un
accident de voiture, ce qui a l’empêché de pouvoir retourner certaines scènes.
La production n’a pas fait de véritable campagne marketing à la sortie du film le 25 mai dans seulement 35 salles de cinéma. Mais la magie a agi ! Le bouche à oreille a fonctionné et la saga galactique est devenue le plus grand succès de tous les temps au box-office, générant des milliards de dollars de recettes. « Star Wars » a fait de George Lucas l’un des cinéastes les plus reconnus et fortunés, qui aura permis une véritable révolution technologique dans le monde du cinéma !