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Le futur de la mobilité s'est dévoilé à Munich lors du IAA MOBILY SUMMIT 2023, laissant entrevoir une ère de déplacements plus propres.
Par Claire Valentin
Lors de l’ouverture du salon IAA Mobility à Munich le 4 septembre dernier, des activistes de Greenpeace ont plongé trois voitures dans un lac voisin pour attirer l’attention sur la nécessité de changer le secteur automobile. Cette initiative a engendré un débat animé au sein de l’industrie, remettant encore plus en question la nécessité de développer des véhicules plus écologiques.
L’IAA Mobility a rassemblé des experts, des innovateurs et des passionnés de la mobilité. Ces spécialistes sont venus du monde entier pour partager leurs dernières avancées. Parmi les constructeurs présents, les Européens tels que BMW, Mercedes-Benz, Smart, le groupe Volkswagen (incluant Volkswagen, Audi, Cupra et Porsche) ainsi qu’Opel et Renault, étaient en sous-effectif, tandis que les constructeurs chinois étaient bien représentés, avec la participation de MG Motor, BYD, XEV, Leap Motor, Dongfeng Liuzhou Motor et Chuzhou Jiayuan.
Plus de 500 000 visiteurs pour l’édition 2023
Le salon IAA, autrefois connu en France sous le nom de « salon de l’automobile de Francfort », a déménagé à Munich à partir de l’édition 2021. IAA MOBILITY propose trois formats distincts pour ses participants : l’Open Space, où des stands d’exposition au cœur du centre-ville de Munich visent le grand public ; le Summit et la Conférence au parc des expositions, un espace dédié aux rencontres BtoB et au networking pour les professionnels ; et la Blue Lane, la piste d’essai la plus longue au monde, reliant le Summit et le parc des expositions aux espaces urbains de l’Open Space, offrant aux consommateurs, aux médias et aux professionnels la possibilité de tester une gamme variée de solutions de mobilité.
Réduire l’empreinte carbone : maître mot de l’événement titre ici
Au-delà des débats, le salon a également été marqué par des annonces axées sur la réduction de l’empreinte carbone. Dévoilée lors de ce salon à Munich, la BMW Vision Neue Klasse marque un tournant décisif dans l’électrification des véhicules de la marque allemande. Équipée de la technologie BMW eDrive de sixième génération, cette voiture électrique annonce une autonomie accrue de 30 % et des temps de recharge réduits de 30 %. Cette avancée technologique majeure vise à permettre aux conducteurs d’étendre considérablement leurs trajets tout en contribuant à réduire leur empreinte carbone. Les Opel ont également été présentés au public comme « écologique ». En effet, les récentes Opel Corsa Electric et Astra Sports Tourer Electric illustrent que le plaisir de conduire peut toujours être au rendez-vous sans émissions locales.
Parallèlement aux présentations de voitures, Valeo a quant à lui dévoilé Canopy. Cette innovation des essuie-glaces, visent à réduire les émissions de CO2 de manière significative, jusqu’à 61% par rapport aux essuie-glaces Valeo classiques, représentant ainsi une avancée majeure dans le secteur.
En parallèle de l’IAA 2023, le plan « France 2030 »
La France s’engage résolument à favoriser la mobilité du futur grâce à des plans d’investissements d’envergure. Le gouvernement français démontre ainsi son fort soutien en faveur de la mobilité écologique. Le Plan d’investissement « France 2030 », qui bénéficie d’une enveloppe de 54 milliards d’euros étalés sur une période de cinq ans, vise à renforcer la compétitivité industrielle et à encourager le développement des technologies de pointe. Une part significative de ces fonds sera consacrée à des initiatives visant à réduire les émissions de carbone. Parmi les objectifs majeurs figurent la production en France de deux millions de véhicules zéro émission par an et la promotion d’une mobilité écoénergétique et autonome.