PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pascal Miche, mixologue inventif, m’a fait découvrir ses deux dernières créations à base de vin de tomates bio, dont un apéritif « Audacieux », dédié à ma mère, Joséphine Baker.
Une promenade à travers le Québec m’a conduit, ce printemps, dans les profondeurs de Baie Saint Paul, baignée par le Saint-Laurent et habitée par les « loups », diminutif donné dans le folklore populaire aux résidents de cette municipalité. Un lieu phare de cette région aux paysages grandioses, réputée pour ses activités culturelles. Une baie toujours en effervescence et qui ne pouvait que m’emmener chez Pascal Miche, un personnage aussi étonnant et pittoresque que les belles montagnes du Comté de Charlevoix qui chatouillent mes sens. Sans nul doute, il fait bon vivre dans cette nature aux couleurs changeantes.
Le Domaine d’Omerto en plein coeur de ces lieux bucoliques se découvre à moi. Et reste fidèle à une loi du silence perdurant depuis quatre générations pour garder précieusement certains secrets de fabrication. Originaire de Belgique, Pascal Miche a su faire vivre cette méthode élaborée par son arrière-grand-père, Omer Miche, en peaufinant son élixir créé sous le manteau et dégusté en famille.
Quatre générations plus tard, notre artisan créateur, opiniâtre et enthousiaste, a enfanté un incroyable vin apéritif à base de tomates bio. Une première mondiale. L’épicurien Pascal, qui ne s’en dédit pas, continue ses recherche et s’aventure vers d’autres mixologies surprenantes, tel un Merlin inspiré autour de ses alambics. Le résultat est là, magique, avec le fruit rougeoyant au coeur de cette oeuvre culinaire. Un fruit cultivé avec amour, au jus dégoulinant de particules explosives en bouche.
Il n’en fallait pas plus à cet artiste, aux rêves les plus fous, pour m’inviter à la dégustation de ses deux nouveaux breuvages. L’un d’eux est d ‘ailleurs inspiré par Joséphine Baker, muse et icône des années folles. Un voyage des sens, délectable au palais, et aussi « Rebelle » qu’« Audacieux », noms de leurs baptêmes respectifs. Certes, du jamais vu ni bu, aux saveurs tropicales mêlant harmonieusement vanille, mangue et banane, avec une touche subtile de poivron doux et de cannelle. Le tout marié avec pétillance au gré des pomodoros.
Ce duo de breuvages « arc-en-ciel » aurait fait la joie de la Vénus d’ébène et des nuits parisiennes de son époque, au rythme d’un charleston endiablé. L’alchimie de ces cocktails , créés en son hommage, ouvre une voie festive et unique pour le plus grand plaisir de mes papilles. Rendez-vous à Baie Saint-Paul. Ou bien ailleurs sur la planète apéritive… .