PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Bien entretenir ses équipements permet d’éviter le gaspillage et de faire des économies. Voici quelques
gestes indispensables qui vous permettront de continuer à utiliser longtemps vos appareils domestiques.
Par Anne KERISEL
Nos habitudes de consommation nous conduisent à remplacer rapidement de nombreux équipements et appareils du quotidien au profit de produits neufs, bien souvent avant leur fin de vie. Nous changeons de téléphone portable alors qu’il fonctionne encore, et nous ne pensons pas à réparer nos appareils électriques lorsque ceux-ci tombent en panne. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour éviter ce gaspillage.
Prendre soin des équipements que nous utilisons (lave-vaisselle, machine à café, ordinateur, TV, etc.) permet d’allonger leur durée de vie et de réaliser des économies. Tout comme lire les notices d’entretien qui sont fournies à l’achat d’un appareil, surtout quand on sait que pendant la période de garantie, plus de la moitié des pannes sont causées par un manque d’entretien ou par une mauvaise utilisation de l’objet.
Certains industriels ont cependant fait évoluer leurs produits avec notamment :
- la conception d’équipements avec voyants lumineux ou sonores pour rappeler la nécessité du geste d’entretien (l’objet possède des capteurs d’usage)
- la conception d’équipements nécessitant moins d’entretien pour le particulier (par exemple un système anticalcaire pour les centrales vapeur, un programme autonettoyant pour le lave-vaisselle ou la machine à café)
- l’envoi de notifications de rappel pour l’entretien aux clients connectés
- la mise en ligne de tutos dédiés à l’entretien de ses équipements
N’hésitez pas à consulter des sites comme spareka.fr, destiné à acheter des pièces détachées d’électroménager, ou encore celui de l’Agence gouvernementale de la transition écologique : longuevieauxobjets.gouv.fr, qui propose des conseils pour réparer ou réemployer les produits du quotidien.
En entretenant et en réparant nos appareils domestiques, on leur offre davantage de durabilité tout en diminuant notre empreinte environnementale.
Prenons soin de nos objets : ils ont de l’avenir !
Quelques conseils :
• Eliminer régulièrement les poussières pouvant s’infiltrer dans les appareils (ne pas utiliser d’alcool ou de détergents)
• Ne pas laisser de batterie se décharger entièrement, ne pas la laisser en charge prolongée
• Consulter l’indice de réparabilité lorsqu’on achète un objet
• Huiler son vélo, cirer ses chaussures, nourrir ses meubles, suivre les consignes de lavage des vêtements, détartrer régulièrement ses appareils.

