PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
De nombreux dirigeants et managers sont en quête de sens mais sont en même temps emportés par le rythme effréné de leur société. Ils ont le nez dans le guidon et oublient les motivations profondes de leurs actions. Ils ont aussi du mal à déléguer et à bien s’entourer. L’écueil numéro un de l’entrepreneur, surtout dans les petites entreprises, est de croire qu’il peut tout faire tout seul. Le chef d’entreprise doit s’entourer d’experts meilleurs que lui dans leurs domaines ; lui, il est là pour piloter et aider l’autre à mieux travailler dans son expertise.
Le fait d’être accompagné donne l’occasion de prendre de la hauteur sur les situations, son organisation, son développement, ses recrutements et ses relations avec les autres. Cela permet de prendre conscience de qui on est pour mieux décider, mieux agir, faire appel à certaines ressources ou les développer, choisir d’aller dans telle ou telle direction, recruter plus, pivoter pour les start-up ou encore mieux gérer les conflits avec des investisseurs, des associés ou des partenaires.
J’accompagne des dirigeants de petites sociétés qui veulent grandir ou qui reprennent des entreprises. Je les aide à trouver le bon curseur entre leadership, affirmation, autorité, à capitaliser sur ce qui a déjà fonctionné, et à rester acteurs de l’évolution de leur organisation. Je coache aussi les managers qui sont dans des situations de nouveauté, comme des prises de fonction, entrées au Comex, un expert qui devient manager et dont l’équipe n’a pas été formée… Ces nouveaux enjeux nécessitent un positionnement différent en fonction de nouveaux objectifs.
Souvent les dirigeants, sous couvert de succès et de recherche de pouvoir, sacrifient leur vie personnelle ; le coach va les aider à mieux travailler et les rendre plus efficaces. Descartes était français, nous avons une vraie culture de la rationalité mais on se rend bien compte aujourd’hui que les entrepreneurs coupés de leurs émotions ne sont pas épanouis et peuvent contracter des maladies ou finir en burnout.
Une infirmière a rédigé un livre sur la mort : quel que soit le succès des personnes qu’elle a eu dans son service de soins palliatifs, tous regrettent d’avoir trop travaillé et de ne pas s’être autorisés à être heureux…
Lorsqu’on met en cohérence le cerveau, le cœur et les tripes, on prend de meilleures décisions, on est plus performants et également mieux entourés !
Les qualités essentielles d’un entrepreneur pour réussir
1/ L’ambition et la confiance.
2/ L’humilité. Certaines qualités peuvent se transformer en vrais défauts : quelqu’un qui a trop confiance en lui peut devenir extrêmement fermé et têtu ; en revanche s’il sait bien s’entourer, on parle d’intelligence collective.
3/ Des qualités humaines pour se connecter aux autres, comprendre leurs besoins et objectifs.
4/ La connaissance de soi. De là découle la capacité d’adaptation.