PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Par Marion Damelon-Desmaison
Les chouettes sont des rapaces qui vivent la nuit ; elles sont présentes partout dans le monde, sauf en Antarctique. Les femelles sont plus grandes que les mâles et on utilise la même appellation, « chouette », pour le mâle, la femelle et son petit.
Bien qu’ils soient de la même famille (rapaces nocturnes ou Strigidés), la chouette et le hibou sont deux espèces bien différentes. Il n’y a donc aucune chance pour que ces deux rapaces forment un couple! Nos cinq sens à nous, commun des mortels, ouïe, vue, odorat, goût et toucher semblent peu développés quand on les compare à ceux de la chouette.
Outre son acuité visuelle hors norme (grâce à ses grands yeux frontaux) et son ouïe ultra développée (par ses oreilles asymétriques), elle a des attributs dont nous pourrions rêver : pouvoir tourner sa tête à deux-cent-soixante-dix degrés alors que nous, humains, ne la tournons qu’à cent-vingt degrés. De quoi voir venir le danger de tous côtés…
La chouette entretient de nombreuses croyances depuis la nuit des temps. Certaines très négatives, étant considérée comme un être démoniaque, symbolique du dieu des enfers chez les Aztèques, elle annoncerait la mort ou un danger qui guette. Au Moyen-Âge, en Occident, cet oiseau de nuit qui vole en silence et pousse des cris glaçants effraie, on l’associe au monde des ténèbres et elle devient un oiseau de mauvais augure.
Victor Hugo, en 1843, dans son poème « La Chouette » lui redonne toute sa majesté en démantelant les fausses croyances des hommes à son sujet. Par la suite, l’Armée de Terre Française en fera son emblème, pour sa symbolique cette fois positive : discernement et protection.
Pour le peuple amérindien, la chouette a un rôle de protecteur, car elle se nourrit essentiellement de nuisibles. Quant à la mythologie grecque, elle la voit comme un animal prophétique possédant le don de clairvoyance.
La chouette accompagne la déesse Athéna et représente la sagesse. En Grèce, les pièces d’un euro comportent d’ailleurs une chouette.
Connue pour sa capacité à percevoir au-delà de ce que les autres arrivent à voir (et à entendre), notamment les mensonges et les arrière-pensées, elle symbolise la pureté, la sagesse, la capacité de discernement et la vigilance.
Liée au monde invisible, elle est destinée à apprendre à l’Homme à transformer ses faiblesses en points forts.
Des chercheurs étudient ses ailes et leur capacité à ne faire aucun bruit en volant, ou encore son acuité visuelle avec son ADN particulier lui permettant de voir la nuit…
À Dijon, prenez le temps d’aller voir de près l’église Notre-Dame : taillée sur le contrefort du mur extérieur nord, une chouette fait le bonheur des passants qui la caressent de la main gauche dans l’espoir de voir exaucé leur vœu le plus cher. A tel point qu’elle est devenue, au fil des années, l’emblème de cette ville.
La chouette n’a pas fini de nous fasciner !