PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Quels que soient votre situation personnelle ou professionnelle, votre âge, vos origines, votre sexe ou encore la couleur de votre peau, vous avez certainement des rêves que vous aimeriez, un jour voir se réaliser. Mais comme des portes fermées, ils vous paraissent trop grands ou inaccessibles. Découvrez la clé du succès d’Olga Johnson : L’ACTION.
Olga Johnson, Conseillère cohésion sociale au cabinet de la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, chargée de la Ruralité
Par Carole Da Silva
Lorsqu’on a du pouvoir, savoir prendre des décisions et les mettre en action est une obligation. Quand au pouvoir dans sa vie personnelle, Olga Johnson y voit davantage un sens de l’organisation. On sous-estime toujours le pouvoir d’une femme. Loin de s’en plaindre, elle y voit un double avantage. D’une part cela vous force à viser l’excellence, décuple votre énergie et votre volonté. D’autre part, certains se laissent surprendre par son efficacité et son effectivité. Ils ne prennent en considération la femme de pouvoir et le résultat qu’elle a obtenu qu’au moment où les choses sont concrétisées. Il est souvent trop tard pour s’y opposer ! C’est ainsi que les femmes parviennent à prendre leur entourage de vitesse. Il est certain que le poids des responsabilités augmente la charge du travail et par ricochet, les heures qu’on doit y consacrer. Le temps en lui-même n’étant pas extensible, on y perd un peu de son temps personnel.
Olga Johnson affectionne particulièrement le proverbe africain qui dit : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », illustrant sa vision du pouvoir qui n’est pas solitaire, mais solidaire. La pandémie de la Covid-19 a mis en lumière les inégalités qui existent ou subsistent dans notre société mais aussi exacerbé les tensions dans tous les domaines. Olga Johnson en retient la nécessité de renouer le dialogue entre les citoyens et d’éduquer les populations qui, souvent, pêchent par manque de connaissance ou d’excès d’ignorance. Convaincue que tout dans notre quotidien et dans l’avènement du numérique nous démontre que le futur sera féminin, elle encourage les femmes à oser agir : « quand on vous dit que ce n’est pas pour vous, ça doit vous inciter à y aller, car c’est peut-être parce que c’est pour vous qu’on essaie de vous décourager ». Le pouvoir, c’est la liberté d’agir.
Pour en savoir plus :«Femme & Pouvoir, 12 clés de succès» de Carole Da Silva