PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
A l’heure de l’urgence écologique, les vacances ne s'envisagent plus de la même manière qu’avant. Il peut se révéler utile
de revoir ses habitudes…
Par Romy Azoulay
C’est le moment de visiter l’Europe si vous le pouvez, privilégiez des moyens de transports à faibles émissions, comme le train ou le bus. Plus le temps de trajet est court, plus vous réduisez votre impact écologique. Certains sites web, comme Greenseat par exemple, permettent d’évaluer l’empreinte carbone de votre voyage en prenant en compte le mode de transport choisi. Une fois cette estimation réalisée, il est possible d’effectuer un paiement pour compenser les émissions incompressibles générées. Les fonds ainsi recueillis sont ensuite réinvestis dans des projets durables ou écologiquement responsables, contribuant à atténuer les impacts environnementaux. L’autocar quant à lui est une alternative fructueuse : bien moins cher que l’avion, équipé du Wi-Fi, gares situées en plein centre-ville… Il s’agit aussi d’une manière de faire connaissance avec la population locale.
Optez pour le slow travel afin d’innover dans vos périples ! En choisissant le vélo – dont l’émission de CO2 est nulle – vous pouvez découvrir un pays à votre rythme et favoriser les rencontres. Le réseau Eurovélo comprend des pistes cyclables et des voies spécialement aménagées, idéal pour les cyclistes souhaitant parcourir l’Europe en toute quiétude et en sécurité.
Concernant l’hébergement, c’est l’occasion de vous mettre au Couchsurfing. Il s’agit d’un concept de voyage collaboratif et d’échange culturel qui offre aux voyageurs l’opportunité de séjourner chez des habitants locaux, gratuitement, durant leurs expéditions. Le Couchsurfing ouvre aux voyageurs des portes vers une immersion authentique dans la culture locale en vivant aux côtés des habitants, meilleurs connaisseurs de leur région. Les hôtes partagent avec générosité leur savoir-faire sur les sites à découvrir, les coutumes locales, la gastronomie et organisent même des activités et sorties communes.
Sur place, essayez au maximum de manger local. En vous adonnant à cette pratique, vous vous immergerez pleinement dans les saveurs et les traditions culinaires du pays que vous explorez. Vous aurez l’opportunité de visiter les marchés locaux, de véritables carrefours culturels où se rencontrent habitants et voyageurs avides de découvertes.
Voyager pour mieux se connaître
Le voyage solo se démocratise largement ces derniers temps. Il est de plus en plus courant de voir des personnes partir seules à l’aventure et ce pour une raison essentielle : se reconnecter à elles-mêmes. Si la perspective de voyager seul(e) vous effraie – peur de dîner en solo au restaurant ou de ne pas pouvoir partager ce que l’on découvre – il n’est en réalité pas moins enrichissant de s’écouter, se retrouver et d’apprécier sa propre compagnie. Si vous en aviez marre d’attendre que vos amis se réveillent alors que vous êtes d’attaque depuis 8h du matin, vous n’aurez plus besoin de vous accorder sur la destination, les dates, les activités ou encore le rythme des vacances. Paradoxalement, vous serez davantage amenés à faire des rencontres, tout naturellement, que ce soit à la terrasse d’un café, dans un train ou dans la file d’attente d’un musée.
Les femmes craignent souvent l’insécurité dans les pays inconnus, mais certains blogs comme « Ose voyager seule », spécialisé dans les voyages en solo, encouragent les femmes à explorer le monde par elles-mêmes. Les sites de ce type distillent souvent des conseils, des récits d’expériences personnelles, des recommandations d’itinéraires et des astuces de sécurité pour celles qui veulent se lancer dans l’aventure. Sur Facebook, des communautés telles que « We are backpackeuses ! » offrent également la possibilité de se rassembler au sein d’un groupe exclusivement féminin, favorisant ainsi l’esprit communautaire.
Pas de doute, vous vous retrouverez « face à vous-même ». Laissez-vous émerveiller par les paysages d’une terre inconnue ; c’est aussi l’occasion de faire plus d’activités solo que vous n’auriez pas entrepris chez vous en temps normal. Écrire un roman ou un carnet de voyage, méditer, réaliser un documentaire…
Voyager, seul ou à plusieurs, donne envie de s’éloigner des « faux besoins ». De nos jours, nous accordons une réflexion minutieuse à chacun de nos achats et nous nous engageons dans l’apprentissage du zéro déchet. Il s’agit d’un pas vers le minimalisme, philosophie importée du Japon qui consiste à vivre avec le moins possible, en particulier les objets superflus. Dans le cadre d’un voyage, il est nécessaire de se rendre compte que notre mode de vie n’est pas le seul. Nous pouvons ainsi être reconnaissants pour ce que nous avons, et revenir avec un œil nouveau et plus ouvert.
Digital Nomads : concilier travail et voyage
Avec l’essor du télétravail et des technologies numériques, une nouvelle catégorie de travailleurs a vu le jour : les « digital nomads ». Ces nomades numériques exploitent les outils en ligne pour travailler et voyager simultanément, bénéficiant ainsi d’une liberté et d’une flexibilité sans précédent. Auto-entrepreneurs, freelances ou salariés à 100% en télétravail, Les experts en la matière : Fabienne et Benoît Luisier. Le couple, originaire de Suisse, décide de partir faire le tour du monde. Ils l’ignorent, mais ce « petit » voyage d’un mois va être à l’origine d’un nouveau mode de vie. Parcourant les pays tels que Taïwan, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, Indonésie, Australie, Équateur, ils explorent le globe sans s’arrêter. À chaque étape, ils s’immergent dans de nouvelles cultures, langues et font la rencontre de personnes au mode de vie radicalement différent du leur. Cela leur permet d’organiser leurs journées à leur guise, en l’occurrence en fonction de la météo. « Si un lundi matin il fait beau, on n’aura aucun mal à partir faire une marche de quatre heures », raconte Fabienne. Un mode de vie qui a déjà conquis un certain nombre de salariés. Selon une étude de MpO & Partners, 10,9 millions de travailleurs américains se définissent comme des nomades numériques en 2020.
Les vacances inspirantes sont celles qui nous apprennent le plus sur nous-mêmes. Ces expériences nous incitent à apprécier ce que nous avons et à redécouvrir avec émerveillement les petits trésors du quotidien…