PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Intrinsèquement nous en avons tous envie. Cependant les niveaux et définitions d’abondance diffèrent selon les individus. Notre perception dépend de la représentation que nous nous faisons de la réalité. Ce qui est vrai pour l'un n'est pas vrai pour l'autre car chaque individu voit selon ses propres filtres et émotions.
Par Marion Damelon
Définir en premier ce qu’est l’abondance revient à décrypter ce qui nourrit le plus les envies d’un individu: voyager autour du monde en catamaran ? Acheter une maison pour mettre sa famille à l’abri ? Rencontrer les plus grandes célébrités de notre époque ?
Commençons donc par identifier en soi quelles sont les valeurs hautes que nous chérissons qui vont nous motiver à atteindre nos buts : dans le voyage, les valeurs hautes peuvent être la curiosité, la liberté et la paix ; l’achat de cette maison est potentiellement lié à la valeur haute de la famille, du dévouement et de l’amour ; la rencontre des célébrités peut être en lien avec l’originalité, l’audace, la réussite.
Pour atteindre ces buts en accord avec ses valeurs, l’individu va faire appel à des ressources externes, mais surtout à ses ressources internes, et si besoin développer les ressources internes complémentaires à la réalisation de son projet.
Les ressources de chacun se forgent avec les expériences et les connaissances acquises de la vie et elles sont de l’ordre de l’intelligence, autrement dit du QI, mais aussi des intelligences dont on parle moins : l’intelligence émotionnelle, interpersonnelle, intra-personnelle, voire spatiale, musicale…
Que ce soient nos capacités physiques et cognitives (s’organiser, synthétiser, gérer un budget, faire une opération à cœur ouvert ou écrire le dernier requiem digne de Mozart…), nos qualités humaines (ressentir de l’empathie, savoir s’adapter…) ou nos aptitudes sociales (comprendre les enjeux, être visionnaire…), toutes nos ressources sont utiles et nécessaires. Nous sommes nés pour créer et être en lien.
Identifier en quoi notre création, notre objectif va nous rendre heureux dans cette abondance est la clef. Cependant nous nous heurtons à des freins, des blocages, des croyances limitantes qui nous empêchent d’accéder à nos rêves, nos envies, nos passions.
Pour la personne qui souhaite voyager avec pour valeur haute la curiosité et l’éducation, si elle culpabilise de l’éloignement de sa famille, ou que partir a toujours été la fuite face à ses responsabilités; elle sera confrontée à une injonction paradoxale et n’arrivera jamais à quitter son port.
Ses croyances, ses peurs et ses émotions refoulées ne permettront pas la libération de la joie, moteur de la motivation.
Pour celui qui aspire à mettre à l’abri les siens, s’il s’agit par exemple d’une femme et que, toute son enfance, elle a entendu que seuls les hommes peuvent gagner leur vie et qu’une femme ne doit pas gagner plus que son mari ni ses parents ; elle s’auto-sabotera de peur d’oser défier les diktats familiaux.
L’idée de rencontrer des personnalités peut être en décalage si la personne ne s’est jamais sentie à la hauteur, que son estime d’elle-même est peu développée et qu’elle pense que l’autre est de valeur supérieure à la sienne.
Nous sommes tous porteurs de croyances conscientes ou inconscientes, façonnées tout au long de notre vie, à commencer par notre enfance, et souvent transmises par un héritage culturel, familial et transgénérationnel. Ces croyances diffèrent également selon notre sexe et notre position dans la famille. Toutes les injonctions paradoxales doivent être mises en lumière pour comprendre le chemin de la résilience en identifiant le gain secondaire à garder ses croyances intactes sans pouvoir les changer jusqu’à présent.
Tout est énergie : un photon, l’électricité, un mot, une pensée ou une idée, un humain, un animal… L’argent est aussi une énergie. Aligner l’énergie de l’argent avec une émotion positive pour soi comme pour l’autre créera un équilibre de don et donc une justesse dans l’idée de recevoir : une émotion de joie du bien être pour soi comme pour l’autre est balancé par une récompense, qui peut être selon la valeur que vous nourrissez : la reconnaissance, l’amour, la sécurité, la légitimité, ou l’argent… !
Le cerveau humain est remarquablement bien fait et il ne fait pas la différence entre la réalité et la représentation que nous en avons. Il ne fait pas de distinction entre l’imaginaire et le réel lorsque le sujet ressent des émotions. Ressentir, c’est être à l’écoute de son corps et de ses émotions dans les moindres détails, ici et maintenant. Utiliser ses sens de prédilection : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif ou gustatif au présent, positivement, avec conviction, de manière directe, en accord avec nos valeurs permet d’accéder à la réalisation et la concrétisation de ses objectifs ! Ressentir avec nos émotions positives de joie, d’authenticité, d’enthousiasme permet la réalisation de la visualisation, de la représentation de nos projets qui, même s’ils ne sont qu’à l’état embryonnaire sont vécus comme étant déjà présents dans notre vie. Et l’énergie de l’argent qui sera transposée comme étant source de réalisation de nos valeurs deviendra accessible.
Les 5 clefs pour devenir rentier
1. Identifier, libérer et modifier ses croyances limitantes en lien avec sa sécurité et sa légitimité
2. Cerner ses valeurs hautes qui donnent le sens, la joie, la motivation pour réaliser ses objectifs
3. Reconnaître en soi ce qui fait surgir la vibration de la joie et la nourrir au quotidien en lien avec le sens de sa vie
4. Développer et si besoin acquérir les ressources internes nécessaires pour s’autoriser à oser, à se lancer dans l’aventure de sa vie
5. Visualiser et ressentir comme étant déjà accessible l’énergie de l’abondance