PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
![](https://risemag.fr/wp-content/uploads/2023/05/gold-bar-1-kg-on-smooth-elegant-black-silk-fabric-2022-11-16-15-45-38-utc-1024x671.jpg)
Par Sacha Thiébaut
Sur internet, de plus en plus de personnes se font remarquer pour vivre de revenus passifs. On ne compte plus les témoignages de ceux qui expliquent être devenus rentiers avant quarante ans en partant de presque rien. Cela peut paraitre ambitieux voire dangereux au premier abord mais avec de la rigueur, les risques sont plus limités et le capital requis moins important qu’on ne le pense.
Nombreux sont ceux qui rêvent d’atteindre l’indépendance financière et de devenir rentiers. Ceux qui y parviennent consomment généralement peu, notamment au début, font des économies et surtout… investissent ! Derrière tout cela il y a de véritables stratégies gagnantes. Mais comment déterminer la somme nécessaire pour partir en retraite anticipée, quitter son travail et vivre de ses rentes ?
Devenir rentier avec zéro budget
Ne vous laissez pas arrêter par peur de l’échec ou du manque d’argent. Investir peut se faire sans beaucoup de moyens, à condition d’être bien accompagné et rigoureux. Pour cela, vous pouvez faire appel à des investisseurs ou encore des gestionnaires de patrimoine qui vous accompagneront dans votre projet de A à Z. Le problème principal reste le manque de capital pour investir. Les banques pourront vous prêter des sommes permettant d’investir notamment dans l’immobilier qui est aujourd’hui le moins risqué et le plus rentable. On pense notamment au prêt à 110% qui pourra financer à 100% votre projet en incluant les frais divers, sans aucun apport personnel nécessaire. Pour obtenir ce type de prêt, il faut remplir certaines conditions : avoir un CDI, une absence de découvert bancaire et aucun ou peu de crédits à la consommation. Créer une société peut aussi être un bon atout pour mettre à profit les investissements de plusieurs associés et acquérir beaucoup plus vite des biens plus importants. Le fait d’investir à plusieurs, donc à travers une société, et dans plusieurs biens permet de diversifier les sources de revenus donc d’optimiser les bénéfices mais aussi d’amortir les pertes en cas de problème, que ce soit un loyer impayé ou un incident autre.
De nombreux facteurs à prendre en compte
La première étape est d’estimer les dépenses mensuelles actuelles et futures, qui varieront en fonction du mode de vie désiré. Le montant total d’argent nécessaire dépendra de la durée de la rente, de l’inflation, du niveau de dépenses souhaité et des rendements des investissements. Pour le calculer, on peut utiliser la règle de 4% ou la règle des vingt-cinq fois les dépenses annuelles. La règle de 4% est basée sur l’hypothèse que l’on retire 4% de l’épargne chaque année de retraite, elle est conçue pour permettre de maintenir son niveau de vie pendant environ trente ans, tout en ajustant les retraits en fonction de l’inflation. Par exemple, si les dépenses annuelles sont de 40 000 €, il faudrait économiser 1 million d’euros pour respecter la règle de 4%. Certains experts en finances recommandent généralement d’avoir au départ suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses de base pendant au moins six mois à un an sans avoir à travailler. Cela signifie que si vos dépenses mensuelles sont de 3 000 euros, vous devriez avoir environ 18 000 à 36 000 euros d’économies pour couvrir vos dépenses pendant six mois à un an. Et si vous voulez vivre de vos économies pour le reste de vos jours, il est conseillé d’avoir suffisamment d’argent pour générer un revenu passif équivalent à environ 70% de vos revenus actuels. Cela signifie que si vous gagnez 50 000 euros par an, vous devriez avoir environ 1,5 million d’euros d’actifs générant un revenu annuel de 35 000 euros pour maintenir votre niveau de vie actuel. Il est important de noter que ces règles ne sont que des estimations et qu’il est préférable d’en discuter avec un planificateur financier pour déterminer le montant exact indispensable. En outre, il faut planifier les coûts de soins de santé et de longévité, qui augmentent à mesure que l’on vieillit et en fonction de l’espérance de vie.
Prévoir les imprévus
Des événements tels que des réparations de voiture ou de maison, des urgences médicales ou des catastrophes naturelles peuvent avoir un impact certain sur les finances. Il faut donc prendre des assurances adaptées et se constituer un fonds d’urgence équivalent à trois à six mois de dépenses pour être capable de faire face. Avoir un plan de sortie est également primordial lorsque vous investissez dans des actifs à long terme, pour vendre ou liquider vos actifs en cas d’urgence ou de besoin financier. Enfin, investir dans une seule entreprise ou une seule industrie peut être risqué. Il est donc recommandé de diversifier vos investissements en investissant dans différentes classes d’actifs, tels que l’immobilier, la bourse, les obligations, les matières premières, etc. La planification de sa retraite financière est un processus complexe qui nécessite une attention particulière aux détails et une réflexion sur les objectifs financiers à long terme. En travaillant avec un planificateur financier, en commençant à économiser dès que possible, en prenant en compte les dépenses imprévues et en s’adaptant aux changements au fil du temps, il est possible d’atteindre une stabilité financière rassurante.