PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE ESCALE À SAMARCANDE
Par Deolinda Ribeiro, globe-trotteuse, qui a travaillé près de 30 ans à l’UNESCO notamment au Centre du Patrimoine Mondial
L’appellation « nouvelles routes de la soie », (ou « Belt and Road Initiative ») qui peut évoquer le souvenir mythique de celles de Marco Polo, fait référenc à un projet lancé par la Chine et qui pourrait à terme concerner le monde entier voire l’espace. Il vise à créer à l’horizon 2049, année centenaire du Parti Communiste chinois, un réseau de routes et de voie maritimes, aériennes et ferroviaires, reliant la Chine aux pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique.
Sur ce réseau mythique de communications entre l’Orient et l’Occident, par lequel transitèrent les produits (soie, tissus, épices, porcelaine, pierres précieuses) mais aussi les religions, les idées et les techniques, se trouve la sublime ville de Samarcande en Ouzbekistan avec ses mosaïques et ses faïences de turquoises.
La cité bleue du désert, fondée au VIIè siècle avant JC, alterne jolies avenues fin XIXè-début XXè et maisons russes, avec de nombreux monuments inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Commencez votre visite par les médersas du Régistan et la mosquée Bibi-Hanum qui laissent sans voix tant les décors sont éblouissants, puis juste à côté, le marché où les fruits secs se distinguent avec les produits laitiers et d’étonnants fromages.
Puis visite du Gur-Emir, le mausolée de Tamerlan où la psalmodie de la prière des morts devant le tombeau de jade sombre du Boiteux est un moment particulièrement prenant. Un long arrêt devant les vestiges de l’observatoire d’Ulugh Beg, un monarque. qui se fondait plus sur le savoir que sur le sabre pour administrer ses États. Ce qui, hélas, ne devait pas lui réussir, puisqu’il fut assassiné à l’instigation de son propre fils. Les Tables sultaniennes comportent les coordonnées d’un bon millier d’étoiles et ont impressionné durablement les astronomes…
Le Chah-i-Zinda est une nécropole amorcée au XIè siècle, kaléidoscope de faïences, majoliques, mosaïques azur comme un ciel bleu d’été. Les tombeaux nobles y forment des rues entières. La céramique musulmane atteint ici des sommets de virtuosité : comment les êtres humains ont-ils pu créer de telles merveilles rien qu’avec leurs mains et leurs petites cellules grises ? La visite de la fabrique de papier de soie permet de comprendre le procédé. Et puis, une calotte ouzbek en papier de soie, c’est du patrimoine de l’humanité facile à transporter !
La culture passe également par l’estomac ! En Ouzbékistan, le plat national se nomme plov. ll s’agit de riz mijoté dans un riche bouillon, avec de la viande, des carottes, des oignons et des épices.
Bon appétit et bon voyage !
- « Samarcande est une très noble et grandissime cité, où se trouvent de très beaux jardins et tous les fruits qu’un homme puisse souhaiter » Marco Polo
- « Et maintenant, promène ton regard sur Samarcande ! N’est-elle pas reine de la terre ? Fière, au-dessus de toutes les villes, et dans ses mains leurs destinées. » Edgar Allan Poe