PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Oubliés les 4/4 américains et leurs émissions de CO2, Jeep lance la révolution électrique avant tout le monde en électrifiant progressivement tous ses modèles. La marque automobile prévoit en effet l’introduction de quatre SUV entièrement électriques en Amérique du Nord et en Europe d’ici fin 2025. Dans le cadre d’un plan global en cours, 50% des ventes de la marque Jeep aux États-Unis seront entièrement électriques, tandis que 100% des ventes européennes le seront également d’ici 2030. L’un des premiers et nouveaux SUV électriques qui sera lancé en Amérique du Nord est la Jeep Recon ; elle s’adresse à ceux qui aiment explorer ou se lancer dans des aventures extrêmes dans un quasi-silence. De son côté, la nouvelle Jeep Avenger sera la toute première Jeep entièrement électrique à arriver sur les marchés européens en 2023.
Alors, envie de tenter une expérience différente ? La Jeep Academy vous propose de tester ses nouveaux véhicules électriques, pour l’instant Wrangler, Compass et Renegade. Au programme, franchissements de haute voltige et coups d’adrénaline, tout en savourant le fait de se mouvoir dans la nature sans bruit de moteur, au simple rythme apaisant du chant des oiseaux dans un domaine de 200 hectares.
Les deux pilotes instructeurs, Fanny Desclomesnil-Riou et Alain Delhez, passionnés de 4/4 coordonnent le convoi, attentifs aux pierres et aux branches sur la piste : « lenteur et précision sont les maîtres mots en franchissement » . « C’est comme un être humain » , explique Alain, « plus tu es doux et plus la conduite sera fluide, plus tu te raidis et tu es dur, plus la réaction de la voiture sera violente. »


Après avoir donné les premiers conseils au départ : éviter de s’habiller en blanc, fermer ses fenêtres pour éviter les projections de boue, pas de téléphones portables, attacher sa ceinture de sécurité, rester concentrés sur la route, les consignes sur la route et l’évitement des obstacles sont transmises par talkie-walkies… il faut se lancer !
Cela signifie apprendre à bien positionner en douceur ses roues, le plus en hauteur possible, lorsque vous traversez des ornières, choisir le bon système : hybrique, e-save ou électrique, et s’adapter au terrain en sélectionnant le bon mode : roc pour les franchissements techniques, sand-mud pour les terrains glissants où les quatre roues motrices sont utilisées pour la coopération du moteur thermique et électrique, sport, ou snow en hiver !
Sur le chemin, nous croiserons une biche, intriguée mais nullement effrayée par le 4/4 électrique, se demandant quel est cet étrange et muet animal qui vient vers elle dans le silence de ces bois…


LE PLAN D’ACTION DE JEEP POUR DEVENIR LE LEADER MONDIAL DE L’ÉLECTRIFICATION DES SUV « Poussés par le succès de notre gamme 4xe électrifiée en Amérique du Nord et en Europe, nous concevons et développons les SUV Jeep les plus performants et les plus durables à ce jour, pour devenir la première marque de SUV zéro émission au monde », a déclaré Christian Meunier, CEO de la marque Jeep.
– La marque introduira quatre véhicules entièrement électriques en Amérique du Nord et en Europe d’ici fin 2025
– Des modèles électrifiés seront proposés dans l’ensemble de la gamme américaine, y compris avec des Wagoneer 4xe
– 50 % des ventes aux États-Unis et 100 % des ventes en Europe seront des véhicules électriques à batterie (BEV) d’ici 2030
– La marque présente deux nouveaux SUV mondiaux 100 % électriques
– Jeep Avenger, la toute première Jeep entièrement électrique pour l’Europe, a fait ses débuts au Mondial de l’Automobile de Paris le 17 octobre
COMMENT RECHARGER SES VOITURES ÉLECTRIQUES ?
Il y a trois manières de recharger les véhicules Jeep : avec un câble de recharge occasionnel (un chargement d’une nuit correspond à 50 kms en full électrique), avec des bornes domestiques (six heures de chargement) ou une wall box qu’on peut installer chez soi (deux heures de chargement).
Avantage non négligeable : il est possible de programmer l’heure à laquelle la voiture va se recharger et donc de profiter des heures creuses pour réduire sa facture en électricité. Pour 50 kms en électrique, il faut l’équivalent de 2 litres d’essence au 100. Cela permet de diminuer son empreinte carbone en divisant par deux les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs un moteur électrique est efficace à 98% contre 35% maximum (lorsque le moteur est chaud) pour un moteur thermique.