PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Chez Wilkins Avenue AR, avec en face à face son fondateur, nous parlons seulement de l’avenir… Il est en train de le construire ! La réalité augmentée est sur le point de révolutionner le paysage retail et entertainment.
Par Olivier Lerner et Sophie Lanoë
Thibault Mathieu : Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où la réalité augmentée redéfinira la façon dont nous interagissons, achetons et expérimentons le monde qui nous entoure. Je suis profondément enthousiasmé par ce qui m’attend et encore plus excité de faire partie de ce voyage. On a réalisé une belle année 2023 ! L’annonce de notre intégration dans l’accélérateur de l’Oréal et Méta qui est dédié aux start-up créatives du metaverse a été pour nous une belle preuve de légitimité. Associer notre nom à deux grands géants à la fois du retail avec L’Oréal et de la tech chez Meta, nous a permis aussi de signer avec de grandes marques comme Lancôme, Maybelline,Tissot et d’autres encore. 2024 s’annonce bien !
Apple a sorti un nouveau casque de réalité augmentée. Pour vous, c’est une révolution ? Pourra-t-on voir ce qu’on n’a jamais vu ?
Le principe de ce casque, c’est de superposer du contenu 3D sur le monde réel, sur notre réalité, pour la transformer et la « ré-enchanter ». Et c’est typiquement ce qu’on fait depuis des années. Apple sort enfin du bois. Le lancement de cette nouvelle technologie, c’est un énorme accélérateur de business pour nous !
Plus globalement, cela va révolutionner toutes nos vies. L’objectif d’Apple, c’est vraiment de remplacer tous nos iPhone avec ce nouveau type de device.
Vous avez des clients prestigieux comme Lancôme, L’Oréal, Meta. Qu’est-ce que vous demandent précisément vos clients ?
Nos clients nous demandent principalement de proposer des expériences qui vont « ré-enchanter » le passage des clients dans les boutiques. Vous arrivez au flagship store de Lancôme sur les Champs-Elysées, vous sortez votre téléphone et vous êtes muni de lunettes de réalité augmentée. Vous allez découvrir la boutique et les produits augmentés par du contenu 3D avec des couches de contenus holographiques qui vous immergent dans l’univers de la marque de manière absolument nouvelle et totalement jamais vu !
Vous êtes aujourd’hui plus…un entrepreneur qu’un créatif ?
Je pense être plus…un créatif qu’un entrepreneur ! En tout cas, j’essaye vraiment dans l’ADN que j’insuffle dans Wilkins Avenue AR de nous positionner comme une société qui va être hyper-créative. Bien sûr, on est une boite de technologie mais on utilise la technologie au service du storytelling et de la création et pas l’inverse.
Alors vous êtes un créatif/entrepreneur, heureux aujourd’hui. Votre chiffre d’affaires a explosé cette année et vous embauchez ?
Oui ! On embauche surtout deux types de profil : des artistes 3D parce que nous misons sur la qualité des contenus et deuxième type de profil : des ingénieurs, des développeurs qui vont avoir pour charge d’implémenter tous ses contenus 3D dans les nouvelles plateformes, les nouveaux device.