PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Lula, 16 ans, Lycéenne Le réseau social que j’utilise le plus souvent est TikTok car le contenu y est très varié et en format court, ce qui est pratique et qui fait passer le temps plus rapidement que prévu. J’aime bien les influenceurs qui sont spécialisés dans le monde de la beauté, de la mode ou encore des voyages. Mes préférés sont : Kensnation et Mikaylanogueira, des influenceuses américaines qui font des tutoriels de maquillage sur TikTok, testent de nouveaux produits et donnent leur avis. Je les apprécie car elles paraissent ouvertes à tous, gentilles, humbles et conviviales.
Kiara.Amt, Lenamahfouf, Paolalct et Mayadorable sont des influenceuses connues sur Instagram qui partagent plus globalement leurs vies. J’aime bien les regarder car elles voyagent beaucoup et souvent dans de très beaux endroits. Je trouve ça sympa de voir des lieux que je ne connais pas forcément, cela donne envie d’y aller et de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures.
Elles donnent aussi régulièrement des bons plans, des bonnes adresses, des idées de nouvelles activités à tester et font souvent des partenariats en rapport avec l’écologie pour promouvoir le développement durable et la réduction de consommation. Cela incite leurs abonnés à devenir sensibles à certains sujets et notamment à celui-ci que je trouve important. Elles partagent aussi régulièrement des cagnottes pour certaines causes.
Hannahharell, Lilixass, Louannleenk et Shaynaheriquet sur Instagram et Tiktok sont moins connues mais elles postent des photos « stylées » que je trouve très originales et belles. Certaines d’entre elles promeuvent souvent les achats en friperies en dépit de la fast-fashion. Elles montrent qu’il n’y a pas forcément besoin d’acheter des vêtements très chers afin d’être bien habillés.
Maelys.dollet poste sur Instagram et TikTok des photos assez épurées, des photos de paysages ou encore de ses jolies tenues. Le fait qu’elle ne soit pas très connue et qu’elle ait environ mon âge me permet de mieux m’identifier à certains de ses posts, de ses activités etc.
Squeezie est aussi un influenceur que j’aime beaucoup regarder sur YouTube. Il est drôle et publie du contenu assez varié. Il apporte une dose de bonne humeur car il rigole toujours. Il invite aussi souvent plusieurs personnes assez connues dans ses vidéos.
Certaines de ces personnes m’inspirent en général plus au niveau des vêtements et de la mode. Par exemple, une story de Maelys.dollet ayant refait son balayage m’a convaincue d’en faire un car le sien lui avait fait de très beaux cheveux.
J’apprécie ces influenceurs car je trouve qu’ils ne paraissent pas trop ostentatoires ou prétentieux mais plutôt proches de leurs abonnés. Leurs centres d’intérêts peuvent également parfois être similaires aux miens, ce qui donne l’impression de ne pas être si différents sur certains points ou de partager les mêmes valeurs.
Mais je n’aimerais pas spécialement devenir influenceuse car ce monde a l’air d’être assez hypocrite avec des relations tissées souvent par intérêt. Je préfère faire des études et obtenir un « vrai » métier plus tard, avoir un avenir assuré quelque part car le monde de l’influence fonctionne aussi souvent grâce au buzz et quelqu’un de très connu peut vite baisser dans l’estime de ses abonnés d’un jour à l’autre. Je préfèrerais être dans le monde du travail tel que mes parents l’ont connu, quitte à travailler avec des influenceurs, mais je n’aspire pas à en devenir une.
Apolline, 13 ans, collégienne Je suis environ une centaine d’influenceurs. Ils parlent des domaines qui m’intéressent (mode, maquillage, divertissement, lifestyle) et me permettent de savoir ce que les marques peuvent proposer. Ils me donnent des idées et peuvent aussi susciter l’envie d’acheter la même chose si cela me plaît. Je les suis sur TikTok, Instagram, YouTube. J’aime leur optimisme et ils partagent leurs bons plans mais on ne sait pas toujours si c’est de réels bons plans ou si c’est parce qu’ils sont payés par les marques.
Si j’aimerais devenir influenceuse ? Oui et non, je ne sais pas trop. Je pense que pour ça il faut être très active sur plusieurs réseaux sociaux et avoir une grande communauté, je ne sais pas si j’aurai le temps. Je ne sais pas combien gagne une influenceuse en moyenne ; à mon avis, tout dépend du nombre de ses abonnés, je pense environ 10 000 euros/mois.
Julia CHENU, 27 ans Chargée de Relations Médias En termes d’engagement, les influenceurs sont une « source vérifiée » pour convaincre mon entourage, ils offrent aussi des informations inédites et permettent d’élargir sa pensée voire d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Je préfère voir aborder des sujets lifestyle, sport, vie quotidienne de manière décalée ou avec assez de recul plutôt que des influenceurs dont la vie trop pailletée ne m’intéresse pas, et à laquelle je crois finalement peu.
Par ailleurs, j’aime aussi la conception de certains comptes et la création originale avec de belles photos (jeu avec les angles, la luminosité) ou vidéos.
• Food & drinks : je suis trois comptes en particulier choupi.fit ; julya66 et healthyfood_creation outre le fait de proposer des plats sains, gourmands, de réinventer des recettes, les deux premiers comptes sont tenus par des sportives ce qui me permet de m’identifier. Quant au dernier compte, l’influenceuse est douée pour mettre en avant ses réalisations et donne envie de s’essayer à la cuisine, même pour des plats qui demandent de la technique.
• Fun : memesdecentralises, un compte fait par et pour la génération Y, pour les « wokes » qui vivent dans un monde qui ne leur plaît pas, sont désabusés mais font pourtant partie de ce système qu’ils dénoncent et qu’ils aimeraient voir disparaître. Pour rire de tout, avec tout le monde, et surtout de ses propres paradoxes.
• Médias/environnement : hugoclementk, swannperisse. Le premier est journaliste et son engagement ne date pas d’hier, entre reportages de qualité et engagements percutants dans des combats sociaux et environnementaux, Hugo Clément encourage ses partisans à le suivre et sait partager ses idées de manière factuelle. Swann Perisse est une sportive et youtubeuse engagée, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’écologie de manière générale.
• Lifestyle/sport : Lysandre Nadeau est une canadienne qui parle sans détour de voyages, mode et lifestyle. Quelques partenariats avec des marques de sodas ou boissons sans alcool lui donnent aussi un certain succès. @meufparis est une marque de vêtements éthiques pur femmes, créée par une jeune parisienne. Du made in France de qualité et un compte qui ne joue pas la carte commerciale mais plutôt éducative. Enfin, bigwill coach sportif conseille aussi en nutrition, avec une bonne pointe d’humour.
De mon côté, j’aimerais partager mes connaissances et mon quotidien de motarde qui utilise son véhicule non seulement pour le loisir d’un week-end mais aussi en roadtrip plus long afin de visiter des espaces souvent peu accessibles ou peu connus. Et une motarde qui sait s’équiper pour allier sécurité et élégance. Le dernier étant considéré comme premier critère par de nombreux conducteurs.trices de deux-roues, une erreur de jugement qui peut être fatale.