PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Après une carrière au Ministère de l’Économie et des Finances puis au
Conseil Régional de Bretagne et à la Caisse des Dépôts, la franco-canadienne
Marie Adeline-Peix a rejoint bpifrance pour s’investir auprès des entreprises.
Femme de terrain, elle s’escrime à faire bouger les lignes pour que tous puissent entreprendre avec les mêmes chances de réussite.
Une interview de Christelle Crosnier
Christelle : Vous aidez les entrepreneurs sur toutes les phases de leurs projets depuis la conception jusqu’à l’introduction en bourse pour certains. Pourquoi avoir renforcé l’accompagnement en amont ?
Marie : Nous sommes la banque publique d’investissement et notre objectif est d’accompagner les entrepreneurs. Il me paraît indispensable, comme gage de réussite, de les suivre le plus tôt possible, tant du point de vue de la conception et de la restructuration que sur le plan financier. C’est ce que nous appelons la phase de sensibilisation. Nous nous appuyons pour cela sur vingt-six réseaux associatifs et 55 000 bénévoles implantés partout sur le territoire. Nous les soutenons pour qu’ils puissent intervenir en accompagnant et en finançant les créations d’entreprises parce que nous sommes convaincus que l’entreprenariat est générateur de valeurs économiques, sociales, personnelles et territoriales. Nous ressentons par ailleurs une très forte dynamique entrepreneuriale en France. Il y a eu plus d’un million de créations d’entreprises l’année dernière. Ce chiffre est un record par rapport à l’année précédente qui était déjà un record par rapport à l’année d’avant. Depuis la mise en place du statut d’auto-entrepreneur en 2014, lorsque vous interrogez les Français, il y en a un sur trois qui se dit dans une dynamique entrepreneuriale, c’est-à-dire entrepreneur, porteur de projet ou futur créateur d’entreprise. Mais lorsque vous regardez un peu plus précisément les chiffres, vous vous apercevez qu’il n’y a qu’une française sur quatre et qu’un habitant des quartiers sur cinq… Nous avons donc un premier enjeu qui est de lutter contre toute forme de déterminisme quelle qu’elle soit. Nous voulons faire en sorte que tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ne rencontrent pas de barrières à l’entrée.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Merci de vous connecter ou abonnez-vous en cliquant ici !