PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Par Deolinda Ribeiro, globe-trotteuse, qui a travaillé près de 30 ans à l’UNESCO, notamment au Centre du Patrimoine Mondial
Le Costa Rica Svakom (bienvenue) au Cambodge, le « Pays du matin calme ».
Le paradoxe du Cambodge est d’être médiatisé au travers de ce qu’il a donné de plus grandiose, Angkor, et de pire, les Khmers rouges. Désormais, le calme règne sur tout le Royaume du Cambodge et l’amélioration des infrastructures permet de découvrir ce pays au-delà du fabuleux Angkor, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux voyageurs tombent amoureux du Cambodge et de sa population si attachante, au sourire contagieux, comme l’actrice Angelina Jolie, qui a obtenu la nationalité cambodgienne – « Je dois tout au Cambodge. Je suis tombée amoureuse de ce pays pendant le tournage de “Tomb Raider” » – et Marguerite Duras qui y a passé son enfance et qui lui doit sa genèse créatrice – « Je crois parfois que toute mon écriture naît de là, entre les rizières, les forêts, la solitude.»
Le Cambodge va vous surprendre et vous enchanter !
Phnom Penh, la capitale aux 1001 contrastes avec ses pagodes sur toits pointus et ses trésors architecturaux khmers, le Palais royal, les façades coloniales du quai Sisowath et les marchés grouillants d’agitation.
Rendez-vous à Phnom Chisor pour percer le mystère de ses vieilles pierres et, au terme de 413 marches, embrasser une vue d’une sérénité absolue sur la campagne avec la province de Kratié, Airavata, le sanctuaire des éléphants et la cité impériale khmere d Angkor.
Découvrez également les richesses du monde lacustre du Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, qui gonfle et se dégonfle au rythme des moussons, un écosystème extraordinaire classé « Réserve de la biosphère ».
Offrez-vous une parenthèse à Battambang, ancienne ville coloniale avec quelques pagodes, l’incontournable marché central et une campagne de rizières au parfum bucolique ; ou à Kampot, la « Belle endormie », aux maisons à l’architecture coloniale, un bon camp de base pour des excursions côtières.
Une visite à Siem Reap vaut le détour rien que pour ce complexe religieux, l’un des plus grands complexes religieux au monde, et Angkor Thom, ville royale du XIIe.
Angkor Wat, l’un des plus grands sites archéologiques d’Asie du Sud-Est, fut l’une des capitales de l’Empire khmer, et reste le plus connu et le plus majestueux des temples du Cambodge, symbole mythique du pays.
Assister à une représentation du Ballet royal du Cambodge est un must.
Et si vous venez au Cambodge sans passer un peu de temps à vous initier à la gastronomie khmère, c’est vraiment du gâchis : « Tout est savoureux à celui qui a faim, rien n’est laid à celui qui aime. » (Proverbe cambodgien)