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Guillaume Pépy, Président d’Initiative France, Ex-Président Directeur Général de la SNCF, est avant tout un manager qui s’est beaucoup investi dans la gouvernance des entreprises, notamment en tant qu’administrateur de Wanadoo, Suez, Deutsche Bahn NTV, Keolis et Lagardère et comme président de Systra et d’Eurostar. Il a aujourd’hui décidé de communiquer aux autres sa passion pour l’entrepreneuriat et de partager ce que la vie lui a enseigné sur le chemin.
Propos recueillis par Christelle Crosnier
Depuis la Covid-19, l’économie est en train de se réorienter. Cela a accéléré des tendances comme le circuit court, l’économie circulaire ou l’ancrage territorial des activités. De nouvelles opportunités qui n’existaient pas il y a trois ans sont ainsi apparues. De plus, nombreux sont ceux qui, après des plans de départ volontaires, ont souhaité se réaliser, donner un nouveau sens à leur vie et créer leur propre boîte. C’est la raison d’être d’Initiative France, un réseau privé associatif d’utilité publique entièrement gratuit.
Nos deux-cent-huit associations partout en France – il y en a forcément une près de chez vous – sont là pour vous aider à réussir. Notre projet, c’est tout simplement le vôtre. Nous vous orientons pour fortifier votre idée de départ, vous finançons un prêt d’honneur à taux zéro et vous accompagnons dans la durée, selon vos attentes, ou en cas de difficulté. Nous vous connectons également avec un réseau local de chefs d’entreprise susceptibles de devenir vos clients, fournisseurs ou partenaires !
Lorsque vous vous lancez seul, vous avez à peu près 60% de chances de réussir au bout de trois ans tandis qu’accompagné par un réseau comme le nôtre, le pourcentage passe à 90% parce que vous avez les bonnes armes et les bons outils ! Cette promesse est valable quel que soit votre type de projet, votre âge, votre secteur, ou encore votre situation géographique.
Nous sommes une sorte d’incubateur généraliste au service de ceux qui ont envie de se jeter à l’eau. Nous accompagnons plus de 24 000 entrepreneurs sur le terrain chaque année et renforçons nos aides pour la revitalisation des zones rurales et l’entrepreneuriat dans les quartiers politiques de la ville où, bien souvent, les personnes doutent d’elle-même. Chacun appartient à un milieu économique, territorial, social et la meilleure façon pour réussir est la solidarité. Nos porteurs de projets sont heureux de rencontrer d’autres chefs d’entreprises qui sont déjà passés par là où ils passent : ils se serrent les coudes ensemble, c’est primordial.
L’économie de demain est extrêmement sensible à la transition énergétique et environnementale. Notre rôle est de poser les bonnes questions : par exemple dans le cas de quelqu’un qui veut créer une parfumerie, nous discuterons de l’impact de ses produits sur l’environnement et l’aiderons à améliorer sa stratégie pour lui donner les meilleures conditions de succès. Nous nous sommes d’ailleurs formés avec des organismes comme l’ADEME, l’Agence de la Maîtrise de l’Énergie, pour être compétents sur différents types de questions.
La croissance française ne s’appuie pas uniquement sur les très grands groupes : ils investissent à l’étranger, exportent, mais le tissu local n’est pas remplaçable. Les activités qui sont au cœur des territoires créent de l’emploi et renforcent le lien social. C’est aussi une question de dignité : chacun doit pouvoir dans notre pays créer sa propre société pour avoir un revenu et des conditions de vie qui sont équilibrés.
Il faut oser, et oser souvent ! Il y a quatre-vingt-dix-neuf raisons de ne pas faire. On se dit « je n’ai pas eu mon diplôme », « si je me plante, j’aurai perdu mon chômage », et puis et puis et puis… Mais il y a une raison d’y aller, c’est la petite flamme qui est en vous et qui vous dit : « cette idée-là est bonne et j’ai envie de la mettre en œuvre » !
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