PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Liberty Mag. est parti à la rencontre de Félicie Codron, spécialisée en thérapie olfactive
auprès de la neuropsychiatre Olga Alexandre, créatrice de la méthode OSTMR
(Olfactory Stimulation Therapy and Memory Reconstruction).
Propos recueillis par Christelle CROSNIER
La thérapie olfactive vise à retrouver un équilibre psycho-émotionnel via l’inhalation d’odeurs en lien avec l’inconscient et la mémoire. On peut alors faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être. Des stimuli olfactifs sont utilisés en tant que « clés d’accès » aux informations. Ils vont me permettre de travailler sur :
- la gestion émotionnelle comme les troubles anxieux, le stress et le manque de confiance en soi
- la rééducation de l’odorat et du goût
- la reconstruction de la mémoire pour les patients post-trauma, post-AVC, ou atteints de maladies neurodégénératives
- la gestion de la douleur chronique et aigüe. L’olfactostimulation permet aussi d’accroitre la concentration, la mémorisation et de booster la motivation pour les étudiants qui passent des examens.
L’odorat est relié à la partie de notre cerveau qui comprend notre mémoire, nos souvenirs, toutes nos émotions, c’est aussi la zone du plaisir et de la récompense. Une fois que j’ai identifié l’odeur qui réveille de beaux souvenirs chez un patient, il va l’utiliser dans son quotidien afin de couper une situation anxiogène en se replongeant dans une odeur de mer iodée par exemple, synonyme de détente et de bol d’air. L’impact sur notre moral est puissant et instantané. Les odeurs que l’on me demande souvent sont les suivantes : citron, feu de cheminée, terre humide, lessive, monoï, chocolat chaud, mimosa, herbe coupée, petit beurre, lavande, cannelle, madeleine, romarin, café, … et l’odeur aimée par tous est celle de la vanilline, molécule principale de la vanille.
Je crée des parfums thérapeutiques personnalisés car je suis fascinée par les parfums qui soignent. Dans l’Antiquité les parfumeurs étaient aussi les médecins. Hildegarde de Bingen a été canonisée en 2012 et proclamée « médecin de l’église » par le pape Benoit XVI. Elle fabriquait des concoctions à partir de plantes aromatiques de son « jardin des simples ». J’aime bien citer l’exemple du vinaigre des 4 voleurs utilisés par quatre hommes qui pillaient les maisons des défunts pendant l’épidémie de peste à Toulouse en 1628, et qui leur a permis de rester en bonne santé. La recette leur a été demandée en échange de leur liberté. Ils l’ont dévoilée mais ont quand même été exécutés. La recette a été enregistrée au Codex en 1748 puis le produit a été distribué en pharmacie comme antiseptique ! Ce produit est toujours en vente aujourd’hui…
Tarif de la consultation : 70€ / 12 séances conseillées au rythme de 1 séance par semaine.