PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Par Deolinda Ribeiro, globe-trotteuse, qui a travaillé près de trente ans à l’UNESCO, notamment au Centre du Patrimoine Mondial
Gardienne du détroit d’Ormuz par lequel transite tous les jours une grande partie du pétrole mondial, des routes de l’encens à celles de l’or noir, l’histoire du sultanat d’Oman est jalonnée d’échanges maritimes et terrestres. Selon la légende, Sindbad le marin aurait vécu vers le Xème siècle à Sohar, un port du Nord Omanais. Mer, désert, oasis, montagnes, wadi, fjords, roseraies, palmeraies, nature, faune, art et culture… autant de promesses que vous réserve le sultanat d’Oman. Si le nord du pays est proche de la culture des pays du Golfe, les villes portuaires (Sour, Mirbat) portent l’empreinte des échanges avec l’Afrique de l’Est.
On note aussi dans la nourriture et l’habillement des influences indiennes. C’est aux confins de la Péninsule Arabique, que se trouve la province du Dhofar, site-clef de l’antique route de l’encens, qui a émerveillé Marco Polo. Le pays compte de nombreux édifices d’exception, notamment des mosquées, des palais (comme le palais royal de Mascate), près d’un millier de châteaux (château de Jabrin, fort Nakha, le fort de Bahla), des vieilles villes (Mascate, Salalah, Sohar), de vieux ports, témoignages de son importance stratégique à l’embouchure du Golfe Persique.
Les oasis, vallées verdoyantes enchâssées de montagnes, avec des almeraies, des fleurs, des bassins d’eau existent grâce à d’ingénieux canaux aflaj d’Oman, un des plus vieux systèmes d’irrigation au monde (quatre mille-cinq-cent ans). Sans cela, la culture des plus de huit millions de palmiers à dattes ne serait pas possible. « Les montagnes d’Arabie prirent pour la journée des teintes violettes et sombres d’ocre et de charbon », décrit Pierre Loti à son arrivée.
C’est le souvenir que gardera tout marcheur sur la route de l’encens, qui aura aussi succombé au charme de la cuisine du Sultanat, ses épices, ses fruits savoureux… notamment le Showa (agneau cuit au soleil) et les dattes fondantes…
+ :Institut du Monde arabe (librairie, café littéraire et restaurant) – 1, Rue des Fossés Saint-Bernard – 75005 Paris. A lire : « Le Désert des déserts » de W. Thesiger ; « Voyage illustré au sultanat d’Oman » de P. Macaire