PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Quelles ont été les préoccupations des jeunes pendant la pandémie ? Quel a été l’impact de la Covid sur la santé mentale de nos enfants ? Comment ont-il réagi face aux conséquences inhérentes de la maladie ? Marcel Rufo, l’un des plus grands spécialistes de l’enfance, dresse le bilan.
Les adultes jeunes et étudiants sont sans doute la population la plus menacée psychologiquement par l’épidémie, notamment ceux qui étaient antérieurement en difficulté dans leurs études, qui sont complètement perdus par le fait de ne pas suivre les cours en présentiel, de ne pas être soutenus par les travaux dirigés et les enseignants. C’est sans doute ceux qui vont avoir le plus de conséquences dévastatrices ; à Marseille, l’unité de jeunes adultes est remplie à ras bord, à tel point que nous envisageons d’en ouvrir une seconde.
Chez les adolescents, il y a un phénomène indiscutable, c’est l’augmentation des idées suicidaires. Ils veulent sortir, bringuer, aller dans les bars et ils ont raison. Les premiers baisers deviennent encore plus compliqués avec les masques. 82% sont vaccinés : pour eux, c’est le pass plaisir pour retrouver une vie sociale.
Il est intéressant également de constater que chez les enfants de couples séparés, a émergé une préoccupation portée sur les grands-parents qui apparaissent comme élément de compensation d’une image parentale un peu écartée. Souvent j’entends ces enfants me dire : « je me suis fait vacciner pour voir ma grand-mère ou mon grand-père, ils me manquaient… ».
Les enfants du primaire, eux, sont souvent passionnés par la recherche, le vaccin, les variants. Ils me posent des tas de questions sur la science : « est-ce que l’ARN va faire faire des progrès dans d’autres maladies ? ». Ils sont purement géniaux. Lorsqu’un enfant vous pose une question compliquée, renvoyez par une question « que penses-tu, toi, des progrès qu’on va faire ? ».
En maternelle, j’ai observé combien les enfants s’adaptent facilement : ils tendent leurs mains et montrent même comment il faut faire pour passer le gel hydro alcoolique entre les doigts, ils mettent le masque et s’écartent les uns des autres à l’entrée de l’école. Par contre, en récréation et à la cantine, ils pètent les plombs : le métier de l’enfant c’est de jouer !
Marcel répond aux questions d’enfants :
Est-ce que mon chien peut attraper la Covid ? Ton chien n’est ni un pangolin, ni une chauve-souris, donc, ne t’inquiète pas.
Si on ouvre les fenêtres, est-ce que la Covid va rentrer ? Justement, il faut ouvrir les fenêtres pour que la Covid ne reste pas ! C’est comme l’odeur du poisson quand tu le fais cuire dans une cuisine fermée, il faut aérer.
Mes parents sont séparés. Est-ce que je dois rester chez mon père qui a la Covid pour ne pas contaminer ma mère ? Bien que séparés, j’espère qu’ils sont vaccinés. Si ton père a la Covid et que tu es avec lui, tu fais deux semaines chez ton père, puis après il fait deux tests, et tu retournes voir ta maman.
Est-ce que je pourrais toujours manger des bonbons si j’ai la Covid ? Moi je te conseille de manger encore plus de bonbons comme ça tu n’attraperas pas la Covid !