Embrasser est tout un art mais il n’existe pas de règle en matière de baiser : l’essentiel étant d’y mettre son coeur. Lors d’un baiser, de fabuleux échanges se réalisent entre les partenaires : environ 9 mg d’eau - 700 mg d’albumine - 1,7 mg de matières grasses – 0,4 mg de sels et 100 mg de substances organiques !
Par Hervé POUCHOL, journaliste négociateur sur M6 et RTL
Dans certaines cultures, le baiser est empreint de mysticisme. Beaucoup de peuples africains refusent de s’embrasser sur la bouche par peur de perdre leur âme. En Polynésie, le baiser est considéré comme un acte impur et les peuplades le remplacent par une danse et un frottement de nez. Dans les pays anglo-saxons comme l’Angleterre, es États-Unis et l’Australie, l’amitié est marquée par une accolade (sans baiser), appelée « hug ». En Asie, les bises ne sont pas non plus présentes dans le quotidien et les salutations se font par un hochement de tête et une formule de politesse.
Le baiser provoque la sécrétion de l’ocytocine, antidépresseur naturel qui provoque une baisse de la tension artérielle, et la libération de l’endorphine, hormone du bien-être. Il aide ses adeptes a mieux vaincre le stress, réduit également le taux de cholestérol responsable de nombreux problèmes cardio-vasculaires.
Connaissez-vous votre arc de Cupidon ? Ce groupe de mots imagé désigne la bordure supérieure de vos lèvres. Arc de Cupidon, puisqu’il fait référence à la forme de l’arc du Dieu de l’Amour, dans la mythologie latine (correspondant à l’Éros grec).
Le baiser antillais est en fait un dessert fait à base de lait concentré, de lait, de noix de coco râpée, d’oeufs et de caramel liquide. C’est un flan délicieux à servir très froid, voire glacé. Un peu de soleil des Iles dans nos cuisines et en bouche, savoureux comme un baiser !
« Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole. Quand les mots deviennent superflus. » Ingrid Bergman
A retrouver dans « Les 1001 secrets du baiser » de Hervé Pouchol