PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Sans eau, pas de vie. Ne pas gaspiller cette précieuse ressource est un enjeu majeur pour nous tous. Car la demande explose, aggravée par le réchauffement climatique… Comment alors en faire un usage responsable ?
Par Anne KÉRISEL
Nous avons la chance en France de jouir d’un accès facile et, semble-t-il, illimité à l’eau potable. Mais cette abondance nous empêche de prendre conscience de notre consommation : celle-ci se monte à rien de moins que 137 litres d’eau par jour et par personne ! L’eau est majoritairement utilisée pour l’hygiène (39 %). Le reste se répartit entre la chasse d’eau (20%), le lavage du linge et de la vaisselle (22%), la cuisine (6%), le lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin (6%) et enfin la boisson (seulement 1%).
Or les réserves en eau sont de plus en plus sous pression alors que le changement climatique entraine une modification du régime des pluies dans certaines régions et que nos usages industriels et agricoles ne sont pas assez économes… Comment pouvons-nous faire au quotidien pour ne pas gaspiller cette précieuse ressource ?
Des gestes simples: Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y aucune fuite chez vous. Un robinet ou une chasse d’eau défectueux peuvent en effet occasionner de grosses pertes en eau. N’hésitez pas non plus à installer des mousseurs sur les robinets et le pommeau de douche ; Ils réduisent le débit de 30 % à 60 %, sans perte de confort. Enfin, privilégiez les douches plutôt que les bains (une douche consomme de 40 à 60 litres d’eau, c’est trois fois plus pour un bain…)
Côté cuisine, veillez à remplir votre lave-linge et votre lave-vaisselle au maximum de leur capacité avant de lancer un cycle et privilégiez les programmes « éco ». Enfin, au jardin, installez un système de récupération d’eau de pluie, pour arroser à moindres frais.
Ces « éco-gestes » sont simples et nous pouvons tous les faire afin de prendre soin de notre environnement. Ne vous en privez pas… et faites passer le message !