PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Par Catherine Labbé
5 réflexes d’amour de soi à cultiver dans vos habitudes Vous avez certainement parfois été déçu de la qualité de vos relations avec les autres ? Elles ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances, ou pas assez nourrissantes et épanouissantes. La clé, est de comprendre que ce que vous cherchez, ne se trouve pas à l’extérieur mais à l’intérieur de vous. Et qu’une fois que vous cultivez une relation de qualité avec vous-m’aime, vous y trouverez de nombreux bienfaits, comme plus d’estime et de confiance en vous. Vos relations avec autrui pourront aussi changer et êtres plus authentiques et épanouissantes. Cultivez l’auto-amour au quotidien avec des habitudes simples et accessibles, à appliquer quelques minutes chaque jour :
1) Attention & écoute La première pratique consiste à vous accorder de l’attention et une écoute de qualité. Pour cela, prenez un petit instant chaque jour pour sonder, considérer ce qui se passe en vous et dans votre vie plus en conscience. Comment je me sens dans mon corps. Quelles sont mes émotions, mes ressentis actuellement ? Faites des actions qui vous font du bien et qui sont nourrissantes pour vous (activité physique, méditation, pleine conscience, etc.).
2) Bienveillance & non-jugement Vous avez certainement remarqué, que dans le monde extérieur la critique et le jugement sont monnaie courante. Il est souvent plus facile de faire un mauvais commentaire pour quelque chose, que de faire un compliment. Le jugement et la critique, existent aussi en vous-même. Vous pouvez commencer par observer et écouter vos pensées, votre attitude, votre manière de parler de vous-même. Cherchez à cultiver quotidiennement le non-jugement et la bienveillance. Cela peut commencer par l’accueil de vos émotions, vos états intérieurs ou ce que vous n’aimez pas chez vous, sans vous critiquer.
3) Mots doux Les mots ont un impact très puissant et c’est l’un des langages de l’amour. Quand une personne vous dit quelque chose de gentil, de bienveillant, qu’elle vous encourage, c’est agréable et porteur. Quand elle vous complimente, ou qu’elle vous témoigne son amour par ses mots, c’est un acte nourrissant qui renforce l’estime et la confiance en soi par exemple. Et cela fonctionne aussi si c’est vous qui utilisez la puissance des mots, envers vous-m’aime directement. Chaque jour prenez le temps de vous parler avec amour, bienveillance et respect, face à votre miroir par exemple.
4) Toucher conscient Le toucher est un autre puissant langage de l’amour. Souvent quand on pense à une caresse tendre, quelqu’un qui nous prend dans les bras, c’est la notion d’amour du couple qui arrive en premier, ou la relation entre les parents et les enfants. Mais quelle relation entretenez-vous avec votre propre corps ? Vous pouvez vous octroyer un toucher doux et bienveillant par vous-même. Cela peut sembler étrange au premier abord, mais essayez de masser vous-même votre corps. Touchez-le avec conscience, à l’aide d’une plume soyeuse ou de vos mains. Consacrez-vous un instant de tendresse.
5) Écoute du cœur Prenez l’habitude d’écouter ce dont votre cœur à envie et besoin. Accueillez aussi vos émotions, sans vous laisser embarquer par la peur, mais en portant de la conscience pour les identifier. Vous serez plus en mesure de faire un choix dans vos décisions pour écouter la voie/voix de votre cœur, plutôt que celle de vos peurs et de vos blessures.
Plus d’informations et d’exercices sur ces 5 pratiques sur : school.restaurerlamour.world