PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Par Catherine Labbé, Co-fondatrice de HeartConsciousness LP et la plateforme : school.restaurerlamour.world, auteure, conférencière, formatrice, praticienne (énergétique – hypnose-cohérence cardiaque-neuroscience appliquée) & Nomade avec sa famille autour du monde.
Dans notre société moderne axée sur la performance et la productivité, il peut être difficile de maintenir l’équilibre entre vos engagements professionnels, familiaux et votre vie personnelle. Pris dans une spirale infernale d’activités incessantes, cela entraîne du stress, de l’épuisement, de la déconnexion avec vous-même et une diminution de votre bien-être général. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver cette harmonie tant recherchée.
- Définissez vos priorités : Prenez le temps de réfléchir à ce qui compte le plus pour vous. Identifiez vos valeurs, vos objectifs et les domaines qui nécessitent le plus d’attention. Apprenez à connaître ce qui est bon pour vous, ce qui vous ressource et nourrit votre être. Cela vous aidera à établir des priorités claires et à allouer votre temps et votre énergie en conséquence. Ainsi les actions posées pourront s’organiser autour de cet axe qui est le vôtre (et non celui des autres).
- Planifiez votre temps de manière intentionnelle : Organisez votre emploi du temps de manière à intégrer des moments dédiés à vos intérêts personnels, à votre famille et à ce qui est important pour vous. Fixez concrètement ce temps dans votre agenda pour les activités qui vous ressourcent, comme le sport, la méditation, passer du temps de qualité avec ceux que vous aimez. Traitez ces moments comme des rendez-vous importants et respectez-les autant que vous le feriez pour une réunion professionnelle.
- Pratiquez l’auto-soins : Prenez soin de vous physiquement, émotionnellement et mentalement. Assurez-vous de bien dormir, de manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement. Accordez-vous des moments de détente et de plaisir pour recharger vos batteries. Identifiez également les actions qui vous procurent du bien-être, qu’il s’agisse de tenir un journal, de faire du sport, ou de vous engager dans des pratiques de pleine conscience.
- Faites des pauses régulières et respirez : Ne sous-estimez pas l’importance de ces pauses tout au long de votre journée. Prenez le temps de vous ressourcer pendant quelques minutes, de respirer profondément et consciemment, de vous étirer ou de faire une courte promenade. Cela vous permettra de vous recharger, vous recentrer et maintenir votre niveau d’énergie. La pratique de la Respiration « Cohérence Cardiaque » pratiquée deux à trois fois par jour durant cinq minutes avec l’aide d’un guide respiratoire, est une technique idéale pour cela.
Si de bonnes fondations sont posées à l’intérieur de vous, elles peuvent plus clairement se dessiner dans les différents aspects de votre vie et vos activités. Rappelez-vous que cet équilibre est essentiel pour préserver votre bien-être, améliorer vos relations et vous épanouir pleinement. Prenez le temps de vous recentrer à l’intérieur de vous-même, de vous ressourcer et de vous reconnecter avec ce qui vous tient à cœur, car c’est dans cet équilibre que vous trouverez la clé du bonheur et de la satisfaction personnelle.