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Depuis six ans, Convoicar, devenu Brikks, est né d’une idée novatrice, celle d’accompagner les réseaux de distribution automobile dans leur transition fonctionnelle et énergétique. Services de jockeys pour l’atelier, livraisons de voitures à domicile, gestion des véhicules de courtoisie et de mobilité douce… autant de solutions que propose cette start-up novatrice dans le monde automobile co-fondée par Thibault Sarrazin et Yann Ménard.
Par Christelle CROSNIER
Christelle : Brikks est une plateforme digitale B2B et BtoC pour assurer la gestion des besoins de mobilité. Ça veut dire quoi concrètement ? Thibault : Nous avons créé un service de jockeys à destination des concessionnaires automobiles : ce qui signifie que lorsque vous devez faire la révision de votre voiture, nous venons à votre domicile prendre en charge votre voiture pour la déposer ensuite au garage et vous éviter de perdre du temps à vous déplacer au garage. Nous avons aussi élargi notre panel d’assistance des concessionnaires grâce à notre plateforme qui propose aujourd’hui une gestion globale des services de mobilité existant au sein d’un garage. Cela inclut notamment ce qu’on appelle « les nouvelles mobilités » que tout le monde voit apparaître dans les zones urbaines : trottinettes, vélos et scooters électriques, cette mobilité douce que nous intégrons chez les concessionnaires que nous accompagnons. Ainsi, par exemple, lorsque vous laissez votre véhicule pour une révision ou une réparation, vous pouvez demander à bénéficier d’un service de mobilité douce en attendant de récupérer votre véhicule.
Christelle : Comment vous est venue cette idée ? Thibault : Nous avons observé tout simplement les marchés étrangers, et plus particulièrement ceux du Nord de l’Europe où mon associé a déjà eu plusieurs expériences. Aujourd’hui, Brikks a pour objectif de gérer les briques de mobilité que sont à même de vous proposer les concessionnaires automobiles et garages.
Christelle : Vous travaillez déjà avec plus de quatre cent concessionnaires français, avez-vous également des ambitions à l’international ? Thibault : Nous avons pour l’instant un bureau à Paris, à Marseille et à Madrid. Nous allons développer notre activité sur le marché espagnol puis en Italie et en Angleterre. Notre vision est de participer à la concession automobile de demain : il y a une véritable volonté de ce secteur de se renouveler et nos interlocuteurs ont compris que les start-ups comme Brikks créent de la valeur pour demain.
Pour en savoir plus : http://brikks.co/